La chanteuse Nolwenn Leroy a été l’invitée de Microsoft lors du salon E3 2010 consacré aux jeux vidéo et a pu d’essayer Kinect, le périphérique de reconnaissance 3D. Elle a pu ainsi jouer de son corps et donner ses impressions sur la machine, en tant que porte-parole des “non-joueurs”, la cible de Kinect :
“J’ai eu la chance d’essayer Kinect, et c’est incroyable. Tous vos mouvements, tout votre corps est pris en compte ! On peut sauter, lancer des balles, donner des coups de pieds – il comprend tout ce que vous faîtes. Vous n’avez pas besoin de monter sur quelque chose ou de tenir un objet. C’est complètement fou, c’est vraiment vous la manette.
Ce qui me fascine dans ce jeu c’est quand la technologie par définition froide et sans âme devient vecteur d’onirisme et de poésie ; quand elle permet la créativité, la fantaisie, quand elle vous donne l’impression d’avoir accès à une autre réalité. On ne met pas assez l’accent sur cet aspect des choses et pourtant, moi c’est ce qui me touche le plus : que nous puissions tous devenir des Merlins l’enchanteur en puissance… Abracadabra… nous sommes de nouveau des enfants…”
Le studio Rare a développé l’Avatar de Nolwenn Leroy, d’où le subtil jeu de mot du titre de cet article. Pour les impressions en vidéo de Nolwenn sur Kinect, je vous invite à regarder la vidéo MSN, présentée par Bertand Amar (là aussi, il doit y avoir un jeu de mot subtil…).
Il est pas mimi cet Avatar ?