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Immeuble et parking au Régina: étape importante mardi soir à Randogne

Publié le 21 juin 2010 par Danielle
Immeuble et parking au Régina: étape importante mardi soir à RandogneLa Municipalité de Randogne ne se lancera pas seule dans le projet immobilier au Régina (situé vers la Coop à Montana). D’abord parce que la dette communale augmenterait considérablement, et puis parce que la Commune a conscience de ne pas avoir les compétences pour un projet immobilier d’une telle envergure. «Ce n’est pas notre rôle», expliquera demain soir mardi le président Paul-Albert Clivaz à l’Assemblée primaire de Randogne. Les citoyens auront ce soir-là à dire s’ils acceptent de céder un droit distinct et permanent (DDP) à la société HRS. «La proposition qui est faite à l’Assemblée primaire permet de résoudre le problème du parking au centre de notre station, d’obtenir une surface commerciale et d’avoir de appartements destinés à la location», explique le président Clivaz. Le constructeur dispose depuis novembre 2008 déjà du permis de construire.

Commençons par le commencement.
En début de l’année 2007, l’entreprise de construction générale HRS approchait la Commune de Randogne. Son but: trouver un espace pour construire une surface commerciale. Randogne est bien propriétaire de la parcelle Régina, mais l’espace n’est pas suffisant. Il faut savoir qu’il est prévu de créer un parking public d’au moins 200 places, de construire une surface commerciale et des appartements destinés principalement à la location. Des négociations ont donc eu lieu avec les voisins, la famille Balzani, pour acquérir sa partie et le garage des Orzières.
Au début du projet, il était prévu que le parking construit par la société HRS serait propriété de la Commune de Randogne. Sans entrer dans tous les détails des étapes des transactions et accord (disponible ici sur le site de Randogne), on peut dire toutefois qu’en août 2009, lorsque le coût du rachat des places de parc au prix coutant est arrivé sur le bureau communal, les conseillers municipaux se sont rendu compte de l’ampleur de la facture: 48'000 francs par place, sachant qu’il y en aura 200, on vous laisse faire le calcul.
10'000 millions de francs pour la Commune, c’est trop
Le Conseil communal ne se voyait pas immobiliser une telle somme alors que d’autres investissements sont prévus à Crans-Montana tout prochainement.
"Nous avons demandé à la société HRS de faire une proposition qui éviterait la reprise de l’ensemble des parkings par la Municipalité de Randogne. Après différentes négociations et discussions, nous avons trouvé un accord avec HRS pour que l’opération globale se fasse par leurs soins, sans investissement conséquent de la Commune."
Et le conseil municipal d’assurer que le parking sera exploité comme parking public.
La convention qui a fait l’objet d’une décision d’acceptation du Conseil prévoit les points suivants:
  1. Constitution d’un droit de superficie en faveur d’HRS moyennant une rente annuelle indexable de CHF 70'000.--,
  2. Prise en charge par la Municipalité de Randogne des taxes diverses de raccordement sauf les taxes de décharge, moyennant cession à la Municipalité de Randogne de 10 places de parc,
  3. Engagement par la Municipalité de Randogne d’acquérir 10 places de parc au prix coûtant,
  4. Autorisation de vendre cinq appartements en résidence principale, cinq appartements en résidence secondaire et mise en location du solde des appartements sauf celui attribué à la famille Balzani. Il est précisé que ledits appartements feront l’objet de mentions d’affectation auprès du Registre Foncier.
  5. Prise en charge par la Municipalité de Randogne de la différence entre le revenu annuel du parking et CHF 200'000.-- si ledit revenu est inférieur à CHF 200'000.--. En cas de revenu supérieur, la différence sera répartie par égale part entre l’exploitant et la Commune.

70'000 francs de location annuelle
"Certes, reconnaît le conseil municipal, nous pouvons admettre que la rente de 70'000 francs n’est pas très importante, il faut cependant tenir compte des effets indirects de cette opération telle que présentée, à savoir: fiscalité de la surface commerciale, fiscalité consécutive aux appartements loués et ensuite règlement du problème du parking à peu de coûts. Cette opération peut être effectuée avec un investissement de l’ordre de 2 millions de farncs, à savoir 500'000 francs environ pour l’achat des places de parc et 1,5 million pour l’amélioration et l’optimalisation de la liaison du parking Régina avec l’Avenue de la Gare."

Mardi soir 22 juin, le Conseil demandera donc aux citoyens de Randogne d’accepter cette manière de faire pour l’opération Régina, en octroyant ce DDP pour le prix annuel de 70'000 francs.

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