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Ados et société de consommation : comment gérer ?

Publié le 11 décembre 2007 par Claire Et Greg

Nous avons reçu il y a quelques jours, un mail d'une maman qui s'interroge sur la manière d'aider ses enfants (des ados) à être des consommateurs responsables mais surtout à leur apprendre à gérer le décalage que cela crée par rapport aux autres enfants de leurs âges. Comme nous ne sommes pas encore très calés en la matière (vu que nous n'avons pas d'enfant) mais que le sujet nous paraît particulièrement important, nous publions, avec son accord, son message afin que d'autres personnes puissent lui faire par de leurs expériences :
"J'ai trois enfants dont deux de 12 et 14 ans. Ils ne sont pas à fond dans la société de consommation et partagent mon point de vue de ne pas toujours acheter toujours consommer. Ils n'ont pas que des vêtements de marque, tous les jeux vidéos...et tout ce qu'il faut avoir pour être un ado à  la mode. Mais ce genre de comportement les isolent des autres. Ils sont marginalisés. Comment faire alors ? J'aimerais trouver des réponses ou des témoignages qui puissent les aider."

Pour notre part, en tant que futurs parents, nous nous posons déjà ce type de question. Nous n'avons pas envie de voir nos enfants en marge mais nous ne voulons pas en faire des bêtes de consommation non plus. Où est l'équilibre ?

On se dit qu'on pourra compenser certaines contraintes (pas de fringue de marque, pas trop de télé, pas de console de jeu...) par une plus grande disponobilité, par des activités créatrices, originales... mais ça dépend du caractère des enfants.
Nous habitons en région parisienne mais d'ici à ce que nos enfants soient ados, nous espérons bien être à la campagne. Est-ce que les enfants vivant à la campagne sont moins soumis à l'agression publicitaire que les enfants des villes ? Difficile de répondre. Comme nous ne sommes pas des grands amateurs de télé, peut-être que ce sera plus facile s'il y a moins de tentation par ce canal.
Reste effectivement la pression à l'école par rapport aux autres enfants. Pour notre part, nous sommes investis dans plusieurs associations écolos, militantes... dont certains membres ont des enfants et ont les mêmes approches que nous.  C'est peut-être une bonne occasion pour ces enfants qui baignent tous dans des familles militantes ("anticonsommation"), de devenir copains, de discuter sur ces sujets de consommation...
Autre possibilité, donner aux enfants, les arguments  pour  discuter de leurs choix avec leurs copains d'école (vêtements fabriqués en Chine - notamment les grandes marques de sport - dans des conditions difficiles par des enfants, pollution liée à la fabrication des certains objets...). Etre écolo, altermondialisme a un côté "anti" qui peut plaire aux adolescents qui sont souvent dans l'opposition systématique. Essayer de créer une espèce de mode.

On imagine aussi pouvoir partir en vacances avec nos enfants sur des chantiers participatifs de construction en paille (par exemple), activité qu'ils seront certainement fiers de raconter à leurs copains.
En tout cas, on espère que vous serez nombreux à pouvoir nous faire part de vos expériences, idées, solutions sur ce sujet pour répondre à cette maman mais aussi à nous.
Lien vers la page de la "rentrée sans marque" sur le site des Casseurs de Pub :
http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=campagnes&sousmenu=2007rsm


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