Magazine Graphisme

Valoriser l'ambiance d'une photo

Par Thibaut Hofer

Niveau alchimiste
En infographie, la mise en valeur d'un composant graphique, comme une illustration ou une photo, ne vise pas nécessairement le réalisme, mais avant tout la crédibilité de l'ambiance. C'est ce que nous allons démontrer dans ce tutorial.
Gimp 2.3.9 sous Mandriva 2007 Spring Publié dans PulseARTS n°8


ÉTAPE 1
Retouche de l'élément principal

Votre visuel en mains, par exemple une photo comme celle-ci, réalisée par Stephen Eastop, ouvrez Gimp. En premier lieu, dupliquez votre calque, pour en conserver un en tant que sauvegarde. Passons à la retouche de notre calque supérieur.
Notre photo est sous-exposée: les zones d'ombre sont très foncées, et les zones claires manquent de tonicité. Rendez-vous donc d'abord dans Couleur > Niveaux. Sélectionnez la pipette noire, et cliquez sur la zone la plus foncée que vous puissiez trouver de l'image. Au préalable, vous aurez utilisé l'outil Pipette de la fenêtre Gimp pour repérer les environs de cette zone, par exemple dans le bouquet d'arbres sur la gauche.
Vous constatez déjà une légère différence: l'image s'est foncée. Répétez la même opération, mais avec la pipette blanche sur une zone très lumineuse, comme le yacht.
La différence de contraste entre vos deux calques est déjà très nette, mais elle reste encore très foncée. Allez dans Couleurs > Courbes, un outil qui va vous permettre de renforcer la luminosité couleur par couleur. L'avantage est que ça vus permettra de ne pas détruire la luminosité des couleurs claires.
Sélectionnez donc la couche rouge, et manipulez le curseur de gauche (qui gère le rouge dans les zones claires) de façon à ce qu'il atteigne le haut de la courbe linéaire, comme ci-dessous.
Faites de même avec les courbes verte puis bleue. Notre image s'est considérablement éclaircie tout en préservant le contraste.
Les couleurs sont encore loin de l'image idyllique de l'île paradisiaque que nous avons en tête. Le sable est trop jaune, le camaïeu de la mer trop contrasté, le ciel bleu pas assez profond. Rendez-vous dans Couleur > Balance des couleurs, et entrez les valeurs correspondant aux captures suivantes:
Ouvrez Couleurs > Teinte/Saturation. Modifiez dans l'ordre le bleu, le cyan et le jaune d'après ces captures:
Avertissement: en fonction de votre gamma et du calibrage de votre écran, la luminosité peut s'avérer très différente des résultats proposés dans ce tutorial. N'hésitez pas à prendre quelques libertés avec les références ci-dessus.

ÉTAPE 2
Introduction à l'ambiance: l'effet photo

Pour mettre en situation de crédibilité une photo, une des astuces les plus courantes est de lui donner la vraisemblance d'une vraie photo.
Commençons par les dimensions. Via Image > Echelle et taille de l'image, vous pouvez redimensionner votre document de travail. Adaptons-le aux standards photo, à savoir 152x102 mm. Si vous avez le maillon enclenché, la réduction sera homothétique).
Les valeurs en millimètres vous apparaissent approximatives car par défaut Gimp utilise les pixels. Peu importe, nous ne sommes pas à quelques microns près.
Ensuite, pour bien situer notre élément principal, nous allons le centrer dans un cadre plus grand. Pour cela, rendez-vous dans Image > Taille du canevas et appliquez-lui environ 250 mm de large (laissez coché ou cochez le maillon), et centrez la photo depuis l'aperçu.
A présent, faites opérer une rotation de quelques degrés à votre calque contenant la photo (shift+R ou l'outil de rotation dans la palette Gimp), et ajoutez un calque rempli de blanc juste en dessous.
Conseil: au besoin, pensez à utiliser la fonction Calque > Autocrop layer pour adapter les dimensions de votre calque à son contenu. Ce sera plus simple pour lui appliquer une rotation.
Sur le calque contenant votre photo, faites un clic droit > Alpha vers sélection. Sur un nouveau calque, que vous placez sous celui de votre photo, remplissez cette sélection de noir. Ensuite, sélectionnez le calque avec votre photo et rendez-vous dans Filtre > Distorsion > Courbes et prenez modèle sur la capture ci-dessous:
Sélectionnez votre calque que vous venez de remplir en partie de noir et appliquez-lui aussi le filtre Courber, mais inverse à celui de votre photo.
Appliquez ensuite à cette ombre un Filtre > Flou > Flou gaussien de 5, puis baissez l'opacité de votre calque à environ 60%.
Sélectionnez l'alpha de votre photo, et sur un nouveau calque supérieur, remplissez cette sélection avec un dégradé transparent > blanc > transparent.
Réduisez l'opacité de ce calque à environ 40%.

ÉTAPE 3
La mise en place des éléments

La crédibilité finale de notre photo viendra de l'ajout d'éléments d'ambiance. Pour cet exemple, vous pouvez vous servir de ces deux prises de vue:
  • un plan d'une partie de plage par Jan Hutschig
  • une petite conque par Ehsan Namavar
Prenez d'abord la photo de conque et intégrez-la dans votre composition. Retouchez d'abord ses niveaux avec les pipettes noire et blanche comme nous l'avons vu en début de ce tutorial. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à retoucher les couleurs un peu vives comme je l'ai fait.
Ensuite, détourez cette conque à l'aide de l'outil Chemins (vous pouvez vous aider de ce tutorial sur les chemins), redimensionnez-la via l'outil de redimensionnement (shift+T) pour l'adapter aux dimensions de votre espace de travail, puis orientez-la légèrement de biais.
Sélectionnez l'alpha de votre conque et, sur un nouveau calque supérieur, remplissez cette sélection avec un dégradé transparent vers noir.
Passez ce calque en mode Lumière douce et baissez son opacité à 40% environ. Ce calque fonce une partie de la conque, de façon à bien appuyer l'orientation de l'éclairage.
Sélectionnez à nouveau l'alpha de la conque, et sur un calque cette fois inférieur, remplissez la sélection de noir. Déplacez-la vers le bas droite. Avec l'outil de redimensionnement, réduisez votre ombre en hauteur, appliquez-lui un Filtre > Flou > Flou gaussien de 15, passez votre calque en mode Multiplier à environ 50% d'opacité.
Pour plus de vraisemblance, vous pouvez utiliser un masque de calque, un pinceau à dureté moyenne pour atténuer certaines parties de l'ombre, comme par exemple le haut qui est plus exposé à la lumière, et le bas, car l'ombre projetée par la queue de la conque est plus éloigné de la photo que ne l'est le corps.
Prenez le visuel du sable, intégrez-le dans votre montage et réduisez-le.
Munissez-vous ensuite du pinceau et appliquez un masque de calque à votre sable. Suivez ensuite ces étapes, selon votre intuition et vos préférences:
  • utilisez une brosse personnalisée épaisse et de dureté moyenne, pour dégager une forme
  • réduisez ensuite le diamètre et augmentez progressivement la dureté pour bien définir les contours
  • enfin, utilisez les brosses Galaxy (par défaut dans Gimp) pour offrir à votre sable des contours simulant des grains naturellement eparpillés.

Grand format disponible ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog