En février 1981, Jacques Martin, le célèbre animateur des très longs dimaaaanche après-midi d´Antenne 2 présentait un reportage dans l´ émission "Incroyable mais...vrai" sur les fameux pingouins de Dieppe.
Rassurez-vous, à cette époque, il ne s´agissait pas d une invasion de volatiles sur la célébre plage normande. Les pingouins était un club du 3ème âge, qui tous les jours et par tous les temps allait prendre un bain d´eau de mer!
Le site de l´INA (Les archives de l´audiovisuel français) nous font redécouvrir ce reportage à Dieppe, ou une certaine Mme Poulain, 85 ans, prend un bain avec sa fille et ses amis, sous l´oeil médusé du correspondant de l´émission. A peine rafraichie par la température de l´eau d´un 30 janvier, elle réussissait sa sortie en déclarant: "On aime mieux en sortant qu´en rentrant!"
Je me souviens avoir vu ce reportage quand j´étais petit. On peut d´ailleurs le visionner dans les archives de l´INA. A ma connaissance, il existe toujours un club de pingouins à Dieppe!
Madame Poulain l´affirme: il faut un entraînement journalier pour supporter la température de l´eau de mer en plein hiver.
Difficile donc de conseiller cette activité aux visiteurs de la Maison Beaurevoir. En revanche, pour le sauna dans le jardin, pas besoin d´entraînement! Faut juste appuyer sur le bouton, s´allonger et se laisser porter par la chaleur bienfaisante.