Magazine Afrique

L'Afrique du Sud ne produira pas de biocarburants à base de maïs

Publié le 11 décembre 2007 par François
La semaine dernière, le gouvernement sud-africain a annoncé qu'il n'utiliserait pas pour le moment de maïs pour produire des biocarburants. En effet, le maïs est un produit alimentaire de base pour une grande partie de la population.
L'Afrique du Sud, qui prévoyait d'incorporer 4,5 % de biocarburants dans sa production d'essence d'ici 2013, vient de revoir ses objectifs à la baisse : le pays ne vise désormais qu'un objectif de 2 %. En effet, le gouvernement a décidé qu'il n'utiliserait finalement pas de maïs dans la première phase de production qui doit débuter en 2008.
La ministre de l'Energie et des Minéraux, Buyelwa Sonjica, a déclaré que l'objectif avait été révisé du fait des inquiétudes liées à la sécurité alimentaire et la hausse des prix que provoquerait l'utilisation du maïs - denrée alimentaire de base pour la plupart des habitants du pays - pour produire des biocarburants. 
Le maïs sera remplacé par d'autres matières premières couramment utilisées pour la production de biocarburants : le soja, le tournesol, le colza, la canne à sucre et la betterave sucrière.
Source : AFP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte