Magazine

Le métal social

Publié le 22 juin 2010 par Le Détracteur

Le tout premier spectacle auquel j'ai assisté avait lieu en 1997. J'avais alors 18 ans.

J'avoue que c'est assez tard dans la vie pour aller voir un vrai spectacle. J'y allais pour accompagner un ami qui avait une paire de billets. Peu nécessaire de réserver sa place, ceci dit, dans un spectacle où il y a environ 20 personnes. Malgré la petitesse de la foule dans le Spectrum de Montréal, j'avais bien aimé le spectacle. Le premier groupe s'appelait Minds, et le groupe en tête était Guérilla.

Et là, il y a un hiatus de 13 ans. Nous sommes au printemps 2010. Nous sommes chez une amie ( MFL, pour ne pas la nommer), et nous parlons de musique. Et tout d'un coup, je dis " Moi, le premier spectacle que j'ai été voir, j'avais 18 ans et c'était Guérilla " MFL me regarde, yeux grands ouverts " Pour vrai? J'ai justement un de leur CD! "

Cherche le CD " Plus question de reculer. " Ouvre le boitier du CD. Met le CD dans le système de son. Il n'en fallu pas plus pour que je sois complètement ébloui par cette nouvelle découverte... 13 ans en retard!

Je dis " en retard " car le groupe n'existe malheureusement plus aujourd'hui.

Je suis un métalleux pas mal endurci et borné, et j'aime rarement m'adonner à l'écoute d'autres genres musicaux. Pourquoi? Parce que ces groupes n'arrivent pas à me faire frissonner. Les seules exceptions sont les groupes engagés prônant la protection du français, de l'indépendance ou la justice sociale (ex : Loco Locass, Les Cowboys Fringants). Il n'est pas rare que je frissonne à leurs paroles.

Guérilla? Un divin mélange. Du métal lourd parfois enchevêtré à de la musique du monde, un peu de rap, et un message social du tonnerre.

Je ne suis pas fâché de ne l'avoir découvert qu'aujourd'hui. Car il y a 13 ans, je n'étais absolument pas prêt à comprendre ce que Guérilla tentait de faire. MFL m'a dit qu'ils répétaient souvent ceci : " Nous ne sommes pas un groupe de musique, nous sommes une formation politique ". (C'est très à peu près, elle pourra compléter dans mes commentaires héhé).

Indépendance, environnement, histoire du Québec, langue française, histoire du syndicalisme, histoire des patriotes, dénonciations. Voilà ce qu'était la vocation de Guérilla.

Je vous laisse donc profiter de cette découverte tardive. Voici le vidéoclip de la chanson " Mille neuf cent quarante-neuf ".

Mille neuf cent quarante-neuf La justice sociale doit être placée au-dessus de la légalité La justice sociale doit être placée au-dessus de la légalité

Puis enfin vint le temps d'un règlement
Et, bien que les gains immédiats furent peu importants
À long terme, tout notre peuple en sortit gagnant

Par la prise de conscience que la crise a engendrée
On peut espérer qu'à jamais soit hissée
La justice sociale au dessus de la légalité

Étiquettes : environnement, Guérilla, indépendance, Metal, patriotisme, Plus question de reculer, social


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Détracteur 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte