Magazine

Tunisiana : Pas encore de 3G

Publié le 22 juin 2010 par Yssems
Tunisiana : Pas encore de 3GDepuis l'entrée en jeu d'un 3ème opérateur téléphonique sur le marché tunisien, nous constatons que ça bouge côté offres, services et surtout technologie avec l'avènement de la 3G.En exclusivité chez Orange Tunisie pour un an, la 3G devrait être exploitée également en 2011 par Tunisiana et Tunisie Telecom qui pourra compter sur Huawei et Ericsson pour ses futures installations.
Ce logo "3G" j'ai pu l'apercevoir sur mon portable la semaine dernière dans un des quartiers de la capitale. Ayant une ligne Tunisiana, j'étais surpris par l'apparition de 3G sur mon écran et j'ai pris une photo et l'ai partagée pour savoir si d'autres personnes avaient eu la même expérience.3g tunisianaLa photo, reprise par THD et Tunitech dans un 1er temps avant d'être publiée sur Webmangercenter dans un article sur la 3G et TT, a fait poser à ces sites et journaux en lignes les mêmes questions que je me suis posées :- Comment cela est-il possible avec une ligne Tunisiana?
- S'agit-il de tests effectués par cet opérateur?
- Est-ce qu'il y a eu interférence entre les réseaux?
....
Ne voulant pas que cette photo soit mal interprétée par le public et prévenant surtout d'éventuelles rumeurs sur la possession de cette technologie, Mme Fatma Ben Hadj Ali, Attaché de Presse chez Tunisiana m'a contacté directement pour m'expliquer la situation, expliquer la position de Tunisiana par rapport à la 3G aujourd'hui par téléphone et envoi de mail dont voici un extrait :
"L’apparition du logo 3G sur votre portable ne reflète en aucun cas une quelconque activation au niveau du réseau de TUNISIANA. Il s’agit simplement d’une recherche automatique effectuée par certains modèles Nokia.TUNISIANA ne bénéficie pas actuellement d’une licence 3G et ne dispose de ce fait d’aucune infrastructure technique permettant l’accès à cette technologie."
J'ai même été invité hier matin à la Direction Technologique de l'opérateur pour avoir plus de détails sur ce qui s'est passé.
Explication : Mon Nokia e63, faisant partie d'une certaine catégorie de téléphones fonctionnant en réseau dual mode, se met en mode 3G "ready" dans le cas où il perd toute connexion avec le réseau de son opérateur. C'est ce qui s'est passé au moment de la prise de cette photo. Ceci pourrait arriver avec ce types de portables, indépendamment de l'opérateur téléphonique avec lequel ils sont abonnés. Si la 3G était celle de Tunisiana, ce mot serait apparu juste à coté de ces deux caractères, comme c'est le cas avec la connexion Edge avec les barres verticales indiquant l'intensité du réseau.
edge tunisianaCette expérience a bien été vécue par quelques uns de mes amis, qui ont vu aussi pendant quelques secondes leurs smartphones afficher 3G en perdant le réseau Tunisiana (portables Nokia et Samsung. L'iPhone souffre d'une faiblesse de détection à ce niveau).
En posant des questions à droite et à gauche auprès de connaisseurs et en cherchant sur internet, cette explication tient la route, même si certains disent que le nom du réseau peut tout à fait être masqué et donc sa non apparition sur la photo.
Ce qui est à retenir : La réactivité de la marque
Maintenant, et au-delà de cette petite expérience, ce qui est à retenir et ce que j'ai apprécié c'est la réaction de Tunisiana qui n'a pas hésité à prendre les devants, à entrer en contact avec moi et donner de l'importance à une photo partagée sur Facebook et relayée par des journaux en ligne et qui aurait pu être le début d'un bad buzz si elle aurait eu le temps d'être mal interprétée.On s'en fouterait presque que Tunisiana détienne la technologie 3G, on sait qu'elle ne pourra pas encore la commercialiser. Ce qui compte par contre, c'est la nature de la réponse et les personnes mobilisées pour cette action.
Il est plus que temps que les grandes marques s'intéressent à ce qui se dit sur eux sur le web, en bien ou en mal, car c'est là où ils retrouveront de plus en plus les consommateurs actuels ou potentiels de leurs nouveaux services et produits.Les canaux de diffusion de l'information comptent plus que jamais le web 2.0 : blogs, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...), les sites de partage vidéo, ...
Orange a misé sur le web 2.0 pour le lancement de sa clé 3G en Tunisie avant de lancer le plan de com' traditionnel (pub télé, radio, print). Espérons maintenant que Tunisiana et TT suivent pour ne parler que de la téléphonie, car beaucoup d'autres marques et enseignes d'autres domaines d'activité trouveraient bien leur salut en osant utiliser le web comme canal de communication.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yssems 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte