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Le Club de la Communication et la nouvelle norme AFNOR ISO 26000

Publié le 22 juin 2010 par Toulouseweb
Le Club de la Communication Toulouse Midi-Pyrénées contribue à la nouvelle norme AFNOR ISO 26000 et devient acteur de l'évolution en marche : la RSE* dans les métiers de la communication.
En mars 2010, le Club de la Communication Toulouse Midi-Pyrénées, sur décision unanime de sa Présidente, Chrystèle Gaillac, et de son CA, décide de participer au Groupe de travail national (commission de normalisation AFNOR ISO 26000) qui lance des travaux sur l'application de la nouvelle norme ISO 26000 à une première filière professionnelle : la communication et ses différents métiers :
"Responsabilité sociétale dans le secteur de la communication : Guide d'application de l'ISO 26000".
L'objet des travaux est d'identifier les impacts des métiers de communication au regard des 7 questions centrales de l'ISO 26000 : la gouvernance des organisations, les droits de l'homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs, la contribution au développement local.
Une démarche responsable pour anticiper sur l'avenir
L'objectif est de définir un Guide d'application de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (panorama des bonnes pratiques), adapté aux enjeux et aux contraintes des métiers de la communication. Une réflexion destinée à optimiser les systèmes de management et de
stratégies de toutes les structures concernées.
Le Club, un acteur régional engagé
Le Club démontre ainsi une volonté de s'engager dans la réflexion, d'être l'une des parties prenantes (aux côtés d'entités nationales ou internationales) dans l'écriture de la définition partagée et du cadre d'application de cette nouvelle norme spécifique aux acteurs de la filière communication.
Une participation active des adhérents
En juin 2010, grâce au lancement d'une plateforme d'échanges collaborative privée (Affinitiz), tous les adhérents du Club (au nombre de 250), s'ils s'inscrivent, pourront participer à une communauté active pour partager et avancer ensemble sur une même thématique bénéficiant notamment :
> de l'information sur les dernières publications du Groupe de travail national et des événements à venir autour de l'ISO 26000
> de la possibilité de contribuer aux réflexions du Groupe de travail, grâce à la mise en ligne de documents partagés, dont les premiers porteront sur : les impacts de l'activité publicité, et les impacts de l'organisation d'événements.
Tous les métiers de la communication étudiés
Au fil des mois, l'ensemble des métiers de la communication seront passés au crible de la grille d'analyse des impacts : la publicité, l'organisation d'événements, la communication directe, le design, les relations presse, la communication éditoriale, les activités de conseil et média, enfin la communication numérique.
Un rendez-vous d'information à Toulouse le 6 juillet
Le Tour de France ISO 26000, fait étape à Toulouse le mardi 6 juillet prochain à Entiore, proposant un éclairage sur les enjeux de cette nouvelle norme, illustré de retours d'expérience d'acteurs locaux et nationaux engagés dans des démarches de responsabilité sociétales.
En savoir plus : www.clubcom-mp.com ou www. afnor.org
Site Web
www.clubcom-mp.com

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