Officiellement, l'été commence aujourd'hui... oui, c'est difficile à croire (surtout là où je vis -_-), ça sonne comme une grosse blague, mais que voulez-vous, Mr Meteo est vraisemblablement d'humeur rieuse. ça nous fera un point commun tiens... comprenez que, cet été, le sériphile que je suis veut se marrer devant son écran. ça tombe bien, cette saison 2009/2010 a été riche en nouvelles sitcoms. J'en avais tenté certaines avant de les mettre de côté, faute de temps et il y en a d'autres qui n'ont pas attiré mon attention en début de saison mais qui depuis se sont construit une réputation qui les a rendu bien plus tentantes. En cette période de vaches maigres pour les sériphiles, je vais pouvoir rattrapper tout ça. Et cette chronique sera l'occasion pour moi de partager mes coups de coeurs et mes "kiffs" concerant les shows que je rattraperais. Pas vraiment de "reviewing" donc, juste un rapide debriefing et un petit Palmarès de ce qui m'a le plus marqué dans les épisodes de sitcoms visionnés en une semaine.
Au menu:
Modern Family
The Middle
Cougar Town
Community
Tout est dit, je crois que je peux maintenant officiellement lancer mon "été du rire" et cela avec mon premier...
Palmarès de la Semaine
Episodes vus cette semaine:
Cougar Town: 1.01 Dating
Scene
Community: 1.01 Pilot
Community: 1.02 Spanish 101
Community: 1.03 Introduction to Film
La réplique de la semaine? Community: 1.01 Pilot
"I was raised on TV and I was conditioned to believe that every black woman over fifty is a cosmic mentor" - Jeff
"And were you
conditioned to pay for your damn taco, Sanfield?" - Black woman
La scène de la semaine? Community: 1.02 Spanish 101
Le personnage de la semaine? Abed de Community
Et concrètement, qu'est-ce que j'en ai pensé?
Il y a pas photo, entre le pilot de Cougar Town et le pilot de Community, c'est celui de ce dernier que j'ai préféré. En témoigne le fait que je n'ai pas pu m'empêcher de poursuivre directement avec les épisode 1.02 (assez énorme) et 1.03 (pas très drôle mais bien inspiré). Donc pour le moment, c'est Community qui a mes faveurs et cela pour 2 raisons: ses personnages losers et très marginaux auxquels je me suis vite attaché et son côté très over-the-top dont je raffole.
Par opposition, les personnages de Cougar Town se sont tous montrés assez détestables et plutôt arrogants pour le moment. ça aurait pu être drôle remarque, mais l'aspect très brouillon du pilot a empêché cela et du coup je n'ai pas vraiment accroché.
Ah et vous voulez des notes aussi?
Le problèmes avec les sitcoms, de mon point de vue, c'est qu'on ne peut considérer qu'elles livrent des épisodes réussis seulement si nous, spectateurs, avons ri. L'humour étant quelque chose d'assez subjectif, ça ne rend que plus difficile la notation... mais je vais essayer de me mouiller quand même. Mais avec un système de notation légèrement différent. Oubliez les chiffres, on ne garde que le code couleur, à savoir:
[ ] = épisode nullissime (pas ri, ni souri une seule fois)
[ ] = mauvais épisode (seulement quelques rares sourire)
[ ] = épisode pas trop mal (quelques rares rires)
[ ] = bon épisode (des rires pendant environ entre 25 et 50% de l'épisode)
[ ] = excellent épisode (des rires pendant plus de 50% de l'épisode)
... c'est peut-être un peu tordu comme système, mais si vous avez de meilleures idées, je suis toute ouïe.
Sinon, voilà mes notes pour cette fois:
Cougar Town: 1.01 Dating Scene [ ]
Community: 1.01 Pilot [ ]
Community: 1.02 Spanish 101 [ ]
Community: 1.03 Introduction to Film [ ]