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Un nouveau télésiège pour Crans-Montana, explique Le Nouvelliste

Publié le 22 juin 2010 par Danielle
Un nouveau télésiège pour Crans-Montana, explique Le NouvellisteREVUE DE PRESSE - Une entreprise saint-galloise met en construction le futur télésiège de Cry-d'Er-Bellalui , explique ce matin Le Nouvelliste sous la plume de Pascal Claivaz. Il transportera jusqu'à 2400 passagers à l'heure, sur 1500 mètres, remplaçant deux installations vétustes. Mise en service: l'hiver prochain.

Bartholet Maschinenbau AG (BMF) est en train de construire un télésiège débrayable (type TSD4) pour le domaine skiable de Crans-Montana. Il s’agit d’une première suisse pour l’entreprise de Flums, selon Le Nouvelliste. Voici ce qu'écrit Pascal Claivaz:

Le nouveau télésiège remplacera deux installations surannées, le téléski T3 et le téléphérique va-et-vient Cry d’Er - Bellalui. Le nouveau TSD4 sera 20% plus rapide et transportera 2400 personnes à l’heure sur une distance d’environ 1,5 kilomètre. Il les transportera jusqu’à 2528 mètres. Le télésiège est débrayable et la pince BMF offre une sécurité maximale. Elle a déjà fait ses preuves dans les installations TSD6 à Val-d’Isère et aux Arcs. Coude efficace Le «coude» peut être considéré comme la caractéristique particulière de cette pince; il permet de réduire la force nécessaire pour ouvrir et fermer la pince. On économise ainsi l’énergie et l’on diminue l’usure. Le développement de ce composant a pris quatorze mois. Arthur Clivaz, directeur général de CMA (société des remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona), ne tarit pas d’éloges:

«BMF a réalisé une solution individualisée. Nous sommes conscients d’être des pionniers, mais finalement ce qui est bien pour Val-d’Isère est aussi bien pour Crans-Montana.»

Le télésiège devra fonctionner au début de la prochaine saison d’hiver. Ces prochaines semaines, on bétonnera les fondations pour les 13 pylônes. Ceux-ci devront être installés à l’aide d’hélicoptères, d’ici à fin août. En parallèle se construiront les stations aval et amont, accessibles par camion. Dans la halle de montage de Flums on fabrique deux constructions métalliques de 22 mètres chacune. Elles seront redémontées et transportées en Valais par 20 camions. «Ce procédé réduit la durée de construction sur le site», explique l’ingénieur Rivollier. En septembre ce sera chose faite. Après l’alignement, l’ajustage et le câblage de l’installation, c’est l’instruction des collaborateurs de la CMA qui va se faire. L’autorisation d’exploiter devrait venir en novembre.

Comme nous l’avons indiqué, Bartholet Maschinenbau a son siège à Flums dans le canton de Saint-Gall. BMF est active depuis cinquante ans. C’est la filiale Swiss Rides S.A. de Bartholet Maschinenbau qui a construit le célébrissime télésiège du pavillon suisse à l’Expo mondiale de Shangai.

Source: Le Nouvelliste du 22 juin 2010


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