C'est officiel, l'ancien attaquant emblématique du SCB Pierre-Yves André a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Ce sont les dirigeants qui l'on annoncé au cours d'une conférence de presse.
Le poids du nouvel entraîneur Frédéric Hantz n'aura pas suffit.. Pierre-Yves André a décidé de ne plus poursuivre sa carrière au sein du football. Quoi qu'il en soit, un poste devrait lui être proposé au sein du staff technique de l'équipe professionnelle (peut-être en tant que coach en compagnie de son ex-partenaire Frédéric Née).
Né le 14 mai 1974 à Lannion, est un joueur de football professionnel français qui évoluait au SC Bastia. Formé à l'Union Sportive Lannionnaise, Pierre-Yves André rejoint le Sporting une première fois en 1997, alors que le club est entraîné par Frédéric Antonetti. Ce dernier fait du Breton un homme de base de son équipe, mais André a du mal à confirmer. Son seul fait de gloire cette année-là est le but qu'il inscrit contre le Benfica Lisbonne à Furiani, assurant la qualification en 1/16 de Coupe UEFA.
Entre 1998 et 2001 il forme une des meilleures doublettes offensives de Division 1 avec Frédéric Née, ce qui lui permet de jouer ses premières minutes avec l'équipe de France A' (et notamment une défaite à domicile 1-2 face à l'Allemagne, en compagnie de Née), puis, de rejoindre le Champion de France, le FC Nantes. Son départ est houleux, André annonçant l'année précédente qu'il "avait perdu 2 années à Bastia". Malgré la Ligue des Champions, la saison se passe relativement mal et après 18 mois sur les bords de l'Erdre, André prend le large et rejoint les Bolton Wanderers pour une pige de 6 mois.
Il revient ensuite dans sa région natale, à Guingamp, où il ne peut éviter la descente en Ligue 2, n'inscrivant qu'un but en 34 matchs. C'est alors que le Sporting le rappelle. Mais Pierre-Yves André va encore connaître une nouvelle descente, durant laquelle ses larmes à Strasbourg (dernière journée, défaite 0-2) rappelleront son attachement au club corse. Cette fois, il reste au SCB dont il devient le capitaine et le garant des valeurs du club.
Malheureusement, c'est lors de sa meilleure saison comme joueur (12 buts) et le jour de son anniversaire, face à Istres, que le Sporting Club de Bastia est relégué en National pour la première fois depuis 45 ans. Ce même jour, Pierre-Yves décide de prendre sa retraite et s'installe avec sa petite famille en Corse.
Pierre-Yves André est « l'ancien » et l'âme du SC Bastia.