La gouvernance commande la clarté et surtout je ne voudrais pas que des interprétations circulent et fuient les réalités. Voici au terme d'une journée particulière en rebondissement dont une manifestation en ville la lettre des syndicats CGT et SUD des personnels territoriaux de notre cité. Elle est adressée au maire et nous élus socialistes sommes plus qu'attentifs aux suites éventuelles de ce conflit, d'abord larvé, puis naissant et activé. La municipalité, sensible et à l'écoute de mouvement social, saura je n'en doute pas apporter des éléments de réponses.
Pour votre jugement, pour une meilleure communication et une large transparence, voici l'essentiel des revendications des représentant de notre service public.
CGT SUD TERRITORIAUX DE FONTENAY SOUS BOIS
Fontenay, le 22 juin 2010
LETTRE PETITION
Monsieur JF VOGUET, Maire
Hôtel de ville
4 esplanade Louis Bayeurte - 94120 Fontenay-s-Bois
Objet : revendications du personnel
Monsieur le Maire,
Le Personnel, en grève aujourd’hui pour la défense et la qualité de ses conditions de travail, exige le rétablissement d’une gestion du personnel humaine, sociale et solidaire et demande :
- Une réunion urgente du Maire en direction de tous les encadrants, à tous les niveaux, pour leur rappeler les règles statutaires et les usages à Fontenay-sous-bois depuis 1965. Aucun agent ne devrait déroger à cette politique.
Les agents subissant tout abus de pouvoir auront la possibilité de saisir le Maire qui devra se positionner clairement sous 10 jours.
- Faire respecter l’engagement n° 97 auprès de tous : « améliorer la réponse du service public aux besoins de la population. Renforcer la formation du personnel. Faire mieux reconnaître le travail du personnel territorial. Donner une plus grande place aux instances paritaires et au dialogue social. Respecter et défendre le statut de la fonction publique territoriale ».
- Une réunion rapide des syndicats avec le Maire pour régler tous les dysfonctionnements avérés,
- Ouverture de la négociation sur la hausse du régime indemnitaire pour toutes catégories et filières confondues à partir du 29 juin 2010.
- La rédaction rapide d’une note sur les nouvelles procédures régissant les heures supplémentaires qu’elles soient récupérées ou payées, au choix de l’agent.
- L’Elargissement de la Commission de formation à 2 agents supplémentaires issus du comité de lutte dès le 28 juin 2010 jusqu’à la fin du mandat en 2014.
- Définir très précisément la notion de « nécessité de service ».
Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de nos salutations syndicales.