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Louviers : vers une réduction significative de la place de l'automobile

Publié le 22 juin 2010 par Gezale
Les commerçants du centre-ville de Louviers se réunissent ce soir pour tenter de constituer un front commun contre le projet dit « plan de déplacements urbains » proposé par la CASE en accord avec la ville de Louviers. Ce projet vise à favoriser les déplacements en transport collectif, à encourager les amateurs de bicyclette, les piétons et tend à éloigner les automobiles des rues principales de Louviers.
On revient même au projet d'Ernest Martin et d'Henri Fromentin, tous deux anciens maires de Louviers, aboutissant à la transformation des rues Mendès France, du maréchal Foch, du général de Gaulle, du Matrey en espaces piétonniers dûment aménagés. Les autres transformations importantes seraient la création d'un pôle d'échange sur la place Thorel (1) d'une zone de stationnement de courte durée (gratuite ou payante) et surtout, la définition d'un objectif « visant à réduire progressivement l'offre de stationnement accompagnant la montée en charge du réseau de transports collectifs et du réseau urbain.» On dit que l'objectif vise à supprimer 300 places de parkings ! Des parcs de stationnement périphériques seraient créés avec un système de navettes par bus gagnant le centre-ville.
Les commerçants sont vent debout contre ces projets de la CASE et du président-maire de Louviers. Ils considèrent que la crise économique va être durable, que le commerce de centre-ville a du mal à lutter contre les grandes surfaces et leurs immenses parkings gratuits. Et surtout que les affaires sont loin d'être florissantes. D'où une crainte sérieuse de voir le centre péricliter…
Bien sûr, il ne s'agit encore que d'un projet. La philosophie qui l'anime répond à une logique : « rechercher une réduction significative de la place de l'automobile dans les principaux centres urbains. » La mise en œuvre à court terme débuterait en 2010-2011 pour une mise en œuvre de projets de moyen terme en 2013-2014. D'ici là, l'Eure va continuer de couler sous les ponts de Louviers. L'encre et la salive aussi.
(1) le pôle d'échange : 1ère phase, aménagement d'un quai avec quatre emplacements pour les bus urbains et deux emplacements pour les cars interurbains et TER.
2e phase : terminus de la ligne TCSP (transports collectifs en site propre) quais pour lignes urbaines et interurbaines, station de taxis, navette pour la desserte du centre-ville, desserte du pôle par des modes doux (stationnement vélos) halle multimodale (information et vente).

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