Magazine Asie

Guanxi, Perdre la Face, des Notions Asiatiques?

Publié le 12 décembre 2007 par Nacene
Nous avons eu le débat il y a quelques jours avec des amis (non, pas celui d'hier soir sur le sens de la rotation de la terre qui a duré 1h, avec force démonstrations et changements de référentiel... et tout cela sans alcool, bref).

le Guanxi
leGuanxi, c'est le réseau en chinois. Ici on dit que tout entereprise, peut être toute personne, a besoin d'un bon guanxi pour réussir. c'est effectivement quelque chose de connu, et de commun en Chine. la question est : n'est ce pas le cas partout?

je me souviens encore de ce professeur de management en bac+2 qui disait que des statistiques démontraient que plus un créateur d'entrprise avait un réseau important (je ne sais pas comment est faite la mesure) plus l'entreprise à de chance de réussir. ça coule de source me dirait vous. et c'est effectivement ce que je pense, que le guaxi, n'est pas tellement une notion chinoise ou asiatique, mais plutôt mondiale.

Perdre la Face
par ailleurs, le fameux « il ne faut pas qu'ils perdent la face » est-il vraiment chinois, asiatique? personne n'aime perdre la face. en France aussi (et dans l'administration française encore plus ;o) on trouve des compromis pour que personne ne perde la face. il ne faut pas davantage faire perdre la face à un français, un italien, ou un chinois! (je sais que certains ne seront pas d'accord, et j'attends vos coms avec intérêt).

Ce que j'ai remarqué dans ce pays en revanche, c'est le passage du sourire et à la violence la plus totale, sans limite, d'une second à l'autre. Quand ils perdent la face, ils deviennent très violent, il n'y a pas cette progression graduelle à laquelle on s'attendrait chez un occidental. Mais ne pas perdre la face me semble très important aussi dans nos sociétés, au boulot notamment, alors pourquoi le présenter (et c'est souvent le cas) comme une spécificité asiatique?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nacene 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines