L’Argentine fait le carton plein. 3 matchs et 3 victoire plutôt probantes en plus. Même avec une équipe retouchée, Diego gagne. Pire, son coaching si critiqué fait la différence : Veron, 35 balais, rayonne et a fait environ 128 une-deux avec Messi. Un Léo libre de toutes consignes dont celle de faire des passes à ses copains.
Autre vieillard, Martin Palermo qui entre et plante. Diego ou le renversement des opinions. Bousculé dans son pays, raillé dans le monde pour ne pas avoir su mettre en avant le meilleur joueur du monde, Maradona était encore une merde il y a 3 semaines. Aujourd’hui on vante son originalité, ses liens avec ses hommes, son charisme et ses schémas offensifs.
L’Argentine a retrouvé à une vitesse folle ses habitudes de jeu : tenue de balle, tranquilité, sérénité, puissance au milieu et créativité. Entre Veron et Messi, les Gauchos ont trouvé des liens techniques intéressants. Veron ne joue que pour le barcelonais.
Il le cherche en permanence au point d’en devenir frustrant pour les autres joueurs (Maxi Rodriguez ce soir). Si Veron voit un autre joueur, il tourne le dos et donne le ballon à Messi. Etonnant mais malin pour garder sa place. Un bon léchage de cul comme Didier Deschamps pouvait nous en faire avec Zidane. Oui, chercher son meilleur joueur est normal, mais ne pas jouer avec les autres est idiot.
Messi déjà Ballon d’Or ?
Avec des cadres au repos comme Samuel, Heinze ou Higauin, l’Argentine a tout gagné ce soir. Une confiance accrue, des joueurs frais et des coiffeurs impliqués. Maradona a peut-être trouvé une organisation et des mots mais on souhaite encore voir sa défense testée pour tirer des conclusions trop positives. Le Mexique ne sera pas encore le test. Tableau dégagé pour les Gauchos, ça pourrait sentir bon.
Rendez-vous contre le Mexique en 8èmes ce week-end. Encore deux victoires et Léo Messi sera le Ballon d’Or le plus vite élu dans l’année.