Magazine High tech

Chrome OS, systeme d’exploitation « made in » Google

Publié le 22 juin 2010 par Leblogdelise

Ce matin, le journal Les Echos publiait un article sur le nouveau système d'exploitation développé par Google, Chrome OS. Celui-ci offre à l'utilisateur plusieurs outils en ligne, et permet donc leur emploi sur des appareils disposant de moins de puissance qu'un ordinateur, tels que les tablettes ou netbooks.

Si ces outils peuvent séduire les internautes, puisque de n'importe quel endroit il leur sera possible d'accéder à leurs fichiers, il n'en demeure pas moins qu'aucune garantie en matière de confidentialité n'est apportée.

De surcroît, Les Echos ne manquent pas de rappeler l'objectif majeur de ces outils "gratuits" :

Avec Chrome OS, Google espère bien rééditer le succès d'Android, et trouver là une nouvelle source importante de revenus supplémentaires. Alors que l'utilisateur devra se connecter à Internet pour utiliser ses applications, le géant américain aura accès à des informations privilégiées sur chacun de ses utilisateurs et pourra multiplier les occasions de vendre de l'espace publicitaire. « On peut imaginer, à moyen terme, qu'il sollicite l'utilisateur avec des publicités. C'est son métier de base, et ce qui génère ses revenus ! »

Les utilisateurs de ces outils "gratuits" ont-ils vraiment conscience des risques que recouvrent la personnalisation de leurs recherches ? la sauvegarde de leurs données en ligne ? le regroupement des différents éléments sur un même compte, ses mails, ses signets de navigation, ses sites web,... ?


Ecrit par Lise - Site

Retour à La Une de Logo Paperblog