Magazine High tech

Livre : Les Chroniques de Player One

Publié le 22 juin 2010 par Guls
Livre : Les Chroniques de Player One
Lorsqu'on parle d'histoire du jeu vidéo, on pense surtout à une histoire américaine qui a été contée dans de nombreux livres, l'épopée d'Atari et les débuts de l'arcade... Mais qu'en est-il de l'explosion du jeu vidéo en France ? C'est cette partie de l'histoire du jeu vidéo que relate le livre "Les Chroniques de Player One", édité par Pika, et qui met en parralèlle notre loisir préféré avec l'arrivée du manga dans l'hexagone, et l'évolution de Player One, un magazine fondateur que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...
Alain Decaux raconte le Jeu Vidéo
Dans la fin des années 1980, le jeu vidéo commence à vraiment toucher le grand public avec l'arrivée en force des consoles de jeu, bien plus faciles à utiliser que les précédentes machines. Tandis que la Master System et la NES se tirent la bourre, certains médias naissent autour de ce nouveau marché, et c'est le cas avec Player One, l'un des premiers magazines dédiés au jeu sur console, qui arrivera en 1991. Mais l'essor du jeu vidéo en France est indissociable de l'arrivée des mangas qui entrent tout d'abord par les dessins animés du célèbre Club Dorothé, et créent au fil des années dans le pays une ouverture sur la culture japonaise qui se retrouve encore fortement aujourd'hui.
Dans Les Chroniques de Player One, Olivier Richard (ancien rédacteur du magazine) et Alain Kahn (fondateur de MSE qui éditera Player One, puis fondateur de la maison d'édition de mangas Pika, qui édite le livre) racontent cette épopée à deux visages qui aura mené au divertissement que l'on connaît aujourd'hui en France.
Livre : Les Chroniques de Player One
Le livre est scindé en deux parties : Manga et Jeux Vidéo, et les chapitres traitant de l'un et de l'autre s'entremêlent chronologiquement, donnant au lecteur une bonne vision d'ensemble de la chose. Contrairement à la plupart des livres traitant de l'historique d'un sujet, l'écriture est ici très rythmée et dotée du ton indéniable de ceux qui ont vécu l'histoire plutôt que de se limiter à en parler. Le récit est ponctué de fréquentes interview des acteurs de cette époque, tels que les représentants de SEGA, Sony, Nintendo et bien d'autres, ou bien des acteurs du milieu de la BD et du manga, avec notamment une intéressante interview de Moëbius en postface.
Livre : Les Chroniques de Player One
En nous faisant revivre 20 ans d'évolution du jeu vidéo et du manga à travers l'histoire de Player One et de ses rédacteurs, les auteurs nous présentent une tranche de vie pleine de petites anecdotes drôles et intéressantes, et une vision interne de l'évolution de ces deux industries. Réussissant le tour de force d'être léger et facile à lire mais à la fois intéressant et profond, Les Chroniques de Player One est un ouvrage à posséder pour tous ceux intéressés par les mouvances manga et jeux vidéo en France. Si vous n'en pincez que pour l'un des deux, vous risquez de passer à côté de la moitié du livre, mais peut-être est-ce le bon moment pour découvrir un univers qui vous était étranger !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte