Magazine Environnement

La Région Ile-de-France veut (faire) pousser le Bio !

Publié le 12 décembre 2007 par Greg Catel

Si la région Ile-de-France est la première consommatrice de produits issus de l'agriculture biologique, (ce qui ne surprendra personne vu le nombre d'habitants), elle accuse du retard côté production : 0.76% des surfaces cultivées, soit 80 exploitations certifiées biologique.

La région souhaite donc donner une impulsion politique en adoptant un programme ambitieux sur 6 ans doté d'un budget de 8 millions d'euros.

Les agriculteurs en seront les premiers bénéficiaires puisqu'il est prévu de les aider en compensant les pertes de revenus dues à la conversion à l'agriculture biologique ainsi qu'en les aidant à l'achat de matériel spécifique.

Les exploitants déjà installés continueront à percevoir une aide proportionnelle à la surface exploitée (900 euros/ha pour les arboriculteurs, 150 pour les céréaliers).

Côté consommation, la région entend prouver qu'un repas bio coûte à peine plus cher qu'un repas classique. Pour rappel, "un repas bio par semaine" est une des propositions du Grenelle de l'environnement. La région Ile-de-France souhaite aussi développer les labels Bio d'Ile-de-France...

+ d'info sur l'agriculture biologique ici

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte