Magazine

Pour éclairer vos lanternes

Publié le 02 juin 2010 par Evademarseille
Quand Edison inventa en 1879 sa lampe incandescente il ne pensait pas que quelques décennies plus tard une nouvelle génération de lampes - fluo compactes, fluorescentes ou à diode électroluminescente (communément appelée lampe à LED) - vont devenir des véritables casse-têtes pour nous, consommateurs habitués à éclairer chaque coin de notre habitation et de nos villes.
Il n'y a pas seulement le choix entre ces différentes variantes lumineuses qui nous font errer comme des âmes en peine devant les étagères du bricorama et autres leroy merlins incapables à décider ce qu'il nous faut et ensuite le fait de nous habituer à ce laps de temps qu'il faut à ces trucs d'atteindre leur luminosité maximale et pendant lequel nous avançons à tâtons dans le pénombre... Un autre problème se pose quand ces fleurons de la technologie moderne rendent leur âme - ce qui n'arrive pourtant que après quelques milliers d'heures d'utilisation contrairement aux ampoules du brave M Edison - car il ne faut surtout pas les jeter comme des vulgaires déchets dans votre poubelle!
Fichier:Ampoule fluocompacte3.gif
Les ampoules de nouvelle génération contiennent du mercure, qui risque de polluer mais peut être réutilisé tout autant comme les métaux et le verre tandis que les poudres fluorescentes doivent être stockés dans des centres d'enfouissement technique. Bref, il faut vous défaire de vos lampes mortes dans des points de recyclage ou en déchèterie si vous n'arrivez pas à les refourguer à votre électricien...
Alors où aller avec votre stock de lampes foutues? Non, Le Chat ne pense pas une minute que vous êtes si peu écolo voire citoyen pour les jeter bêtement dans un conteneur pour verre à recycler voire, ô comble de l'inconscience verte, dans une benne!
Des espaces de collecte sont à votre disposition chers amis et n'attendent que recevoir vos lampes usagées: il y en a par exemple dans les Monoprix sur la Canebière, sur le Rond Point du Prado ou celui de la Blancarde, les Bricorama rue Sauveur Tobelem dans le 7e ou à Saint Juste, le Simply Market sur le bd. National etc. Les différents points de collecte se trouvent sur le site de "Ma Lampe".
Comme les lampes energievores seront bientôt retirées de la vente, commencez à vous familiariser avec celles qui les remplaceront!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evademarseille 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte