Magazine Politique

Mike Huckabee tente de revêtir le costume de Reagan

Publié le 12 décembre 2007 par Exprimeo

Mike Huckabee - candidat à la candidature républicaine - annonce le retour à l'Amérique de Reagan. Mais le costume n'est-il pas trop grand pour lui ?

Vendredi 7 décembre sont tombés les premiers sondages traduisant la tendance que nous avions présentée ces derniers jours : Mike Huckabee s'installe en joker d'un camp républicain désorienté. Dans l'Iowa, Huckabee est désormais en tête (27 % des intentions de vote) devant Romney (24 %). Dans la Caroline du Sud, il en est de même mais là l'écart est encore plus grand car Huckabee obtient 23 % alors que Romney plafonne à 14 %. Les explications de Romney sur la religion ont été trop confuses. Mais surtout Huckabee a bénéficié de l'atout du neuf. Mike Huckabee est né le 24 août 1955 dans l'Arkansas.

Cet ancien Gouverneur de l'Arkansas a été cité en 2005 par Time Magazine comme l'un des 5 meilleurs Gouverneurs. Toute la percée de Mike Huckabee repose sur un deux socles : le premier est la référence permanente à Ronald Reagan, le second réside dans la faiblesse de l'actuelle offre des candidats républicains. La référence à Reagan est constante dans chacun de ses discours. Derrière cette référence, c'est le retour à une certaine Amérique. Cette Amérique, celle des valeurs traditionnelles, le retour à la loi et à l'ordre. C'est surtout le retour à une autorité rassurante dans un monde où tout bouge. C'est un langage populaire simple contre l'immoralité. C'est une Amérique qui se méfie de Washington mais qui "croit au labeur du travailleur, à l'initiative de l'entrepreneur et au conseil du prêtre".

Ces valeurs simples deviennent le pilote automatique d'un candidat président qui ne cache pas ses limites voire même ses faiblesses mais qui estime que le cap de la gouvernance est tellement clair que son entourage peut prendre les bonnes décisions. Mais n'est pas Reagan qui veut. La presse pourrait fort bien détruire rapidement ce candidat tant son bilan comme Gouverneur de l'Arkansas s'éloigne de sa promesse présidentielle.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines