Avant tout, soyons clairs : La pénalité de contenu dupliqué est un mythe.
Çà n’est pas moi qui l’avance, mais Greg Grothaus de Google. Voici quelques enseignement tirés d’une vidéo, que je vous propose plus bas dans ce billet. En résumé :
- Pour une requête, Google veut montrer une diversité des résultats et éviter d’avoir plusieurs fois la même version d’une page (page originale et version à imprimer par exemple). Pour cette requête, Google choisira donc une seule version si plusieurs sont disponibles.
- Dans les consignes de qualité du centre d’aide de Google Webmaster Tools, vous trouverez plus de détails sur le contenu dupliqué
- La grande majorité du contenu dupliqué n’est pas là pour manipuler les résultats de recherche, et on veut donc montrer des résultats différents.
- Le contenu dupliqué créé pour manipuler les résultats de recherche ou « spam » est là pour générer du trafic et n’apporte rien aux utilisateurs par rapport au contenu original. On va donc enlever ce contenu de nos résultats de recherche ou le rendre moins visible. L’intention est clairement de manipuler le classement et de tromper les utilisateurs.
- Il n’y a pas de pénalité associée à ces URLs avec le même contenu mais par contre cela va affecter la popularité des liens (diluée sur les pages). En effet, Google agrège les résultats et choisit de montrer une URL. Si vous souhaitez montrer une URL spécifique, vous pouvez aider Google à choisir la bonne URL.
Dans la suite de ce billet, vous lirez quelques conseils pour régler ces problématiques de duplicate content.
Pour éviter les duplicate contents :
Par ailleurs, les domaines multiples ne posent pas de problème pour les différentes versions d’un site comme .fr, .be, .ch mais il arrive que :
- La réputation soit distribuée sur les domaines multiples
- Si le même contenu est réparti sur plusieurs domaines, Google va choisir la page la plus pertinente sur une requête, pas forcément sur tous les domaines.
Voici donc un tour d’horizon sur les “duplicate contents” par Greg Grothaus de Google.