Magazine Football

Reconstruction, ça veut dire quoi ?

Publié le 23 juin 2010 par Foothese

Reconstruction, ça veut dire quoi ?

On entend ce mot depuis 18h hier : reconstruction. Mais qu’est-ce cela veut dire ? Que doit faire le football français pour redorer un blason souillé et ne plus revivre les mêmes errances ? Trouvons vite des solutions, le prochain match important c’est dans moins de 3 mois pour se qualifier à l’Euro 2012.

Laurent Blanc porte tout l’espoir d’un pays et pourtant il ne pourra pas tout faire. Si l’ancien technicien bordelais centralise à ce point les attentes c’est que Raymond a poussé à bout les amateurs de football comme les mateurs de sport à temps très partiel. Mais l’échec de ce mondial 2010 restera comme celui d’une génération d’Imposteurs. Et la grande majorité des joueurs sera là en septembre pour la reprise des matchs internationaux.

A quelques exceptions, notables toutefois, le groupe sera globalement le même que celui qu’a pris Domenech en Afrique du Sud. Henry, Gallas et certainement Anelka ne seront plus de la partie mais pour le reste chacun des 23 et même des 24 avec Ruffier postulera très vite. Les cas les plus marquants seront les retours probables de Samir Nasri et de Karim Benzema voire de Philippe Mexes qui devrait avoir une nouvelle chance mais la grande majorité des joueurs de Knysna connaîtra Laurent Blanc. Frondeurs compris.

Patrice Evra a endossé un costume de capitaine trop grand pour lui malgré ses brillantes années à United. Evra est trop juste dans ses performances pour pouvoir se concentrer sur autre chose que de fermer son couloir, il a déjà tant de mal à le faire. Malouda reviendra forcément aussi, il n’a que 30 ans. Et c’est notre joueur le plus percutant avec Ribéry. Indispensable.

A Blanc, les pouvoirs

Franck Ribéry a fait débat et connu une année tourmentée avec ses crises de nerfs contre Van Gaal, Domenech et Zahia. Il doit absolument rejouer au niveau qui lui avait fait dire l’an dernier qu’il voulait le Ballon d’Or en 2010. On entend parler d’une pause que proposerait Blanc au munichois pendant 1 an pour se reposer. C’est malheureusement impossible : sans lui nous n’irons pas à l’Euro 2012 même dans un groupe aussi faible.

Le staff va changer et Blanc aura un crédit initial fort. Devant le fiasco il aura tous les pouvoirs pour mettre en place ce qu’il souhaite. Premier chantier, instaurer une discipline et un projet de jeu auquel se tenir. De nombreuses équipes n’ont pas nos talents présumés et jouent 100 fois mieux que nous. La France a touché le fond, Mphela a été cherché le ballon dans les filets de Lloris pour le ramener sur le rond central. Quand il y aura des moments difficiles il faudra se souvenir de cette image, il ne peut pas y avoir pire.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines