« La gratification vient avec l’acte, pas avec le résultat. » - James Dean
Connaissez-vous la signification d’une guimauve pour votre réussite personnelle future ?
Rappelez-vous lorsque vous aviez 4 ans…
On vous invite dans une pièce bien confortable en mettant une guimauve devant vous. On vous propose de recevoir une deuxième guimauve seulement si vous attendez le retour de votre « superviseur », ce qui représentera environ 15mins. Si vous mangez la guimauve avant son retour, c’est la seule que vous aurez.
Que faites-vous ?
« Attendre et multiplier » ? Ou bien « 1 tu l’as vaut mieux que 2 tu l’auras » ?!?
Cette proposition a été faite à un large groupe d’enfants de 4 ans dans le cadre d’une recherche scientifique dans les années 1960. Évidemment, une majorité d’enfants ont choisis de manger la guimauve avant le retour du superviseur.
Une bonne trentaine d’années plus tard, les chercheurs ont retracés une partie des enfants de l’expérience et leurs ont posés une série de question concernant leur réussite personnelle. Les résultats ont été très révélateurs !
- En grande majorité, les enfants ayant attendus assez longtemps afin d’obtenir la deuxième guimauve ont, 30 ans plus tard, des vies beaucoup plus confortables et satisfaisantes que les enfants trop hâtifs.
- En grande majorité, ce même groupe de gens côte beaucoup plus élevé leur niveau de bonheur, leur niveau de liberté ainsi que leur degré de réussite personnelle que le deuxième groupe.
Je pourrais m’attarder longuement sur les différences entre les deux groupes puisqu’elles sont très nombreuses et bien évidentes.
La conclusion générale de cette recherche confirme que la décision de repousser les menues satisfactions afin d’en obtenir de plus grandes est essentielle à la réussite personnelle.
En quelques mots, si vous n’êtes pas prêt(e) à faire ce que vous devez faire afin d’obtenir ce que vous voulez, vous ne l’aurez pas. Tout simplement.
La satisfaction immédiate n’est pas mauvaise en soi… sauf lorsqu’elle sabote votre progression vers vos objectifs.
Si vous voulez accumuler la somme nécessaire pour un voyage luxueux aux Bahamas en janvier prochain, vos excursions fréquentes à des restaurants haut de gamme ainsi que vos dépenses « coup de cœur » inutiles vous empêcheront d’atteindre votre but.
L’équation est simple : OBJECTIF + DÉTERMINATION = RÉSULTAT !
Éliminez un composant et vous pouvez oublier les résultats.
EXERCICES
Auriez-vous mangé la guimauve ?
Encore mieux, mangez-vous la guimauve QUOTIDIENNEMENT ?!?
Répondez aux questions suivantes afin de savoir si vous êtes du type « gratification immédiate ».
- Dans la dernière année, avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ? Plus des 3/4 ? La moitié ? Au moins un ?
- Pour les objectifs non atteints, qu’a été votre point faible ?
- Avez-vous abandonnés vos objectifs parce qu’ils ne vous convenaient pas ou avez-vous choisis une alternative plus disponible quoique moins satisfaisante à long terme mais, immédiatement gratifiante ?
La détermination est la clé. Toute atteinte d’objectifs est assurée par une détermination constante, stable et forte. Rien n’est plus important.
Lorsque vous décidez que votre objectif est une NÉCESSITÉ, que VOUS VOUS DEVEZ de l’atteindre, vos « chances » de le faire triplent. En fait, ce ne sont plus des « chances », ce sont désormais des certitudes.
Si vous venez de découvrir que la gratification immédiate est l’un de vos points faibles, demandez-vous maintenant « Que suis-je prêt(e) à faire pour atteindre mes objectifs ? »
Et si votre réponse ne tourne pas autour d’un « Tout ce que je me dois ! » puissant, modifiez votre objectif. Il ne se réalisera sûrement pas de lui-même et vous n’êtes pas prêt(e) de le faire vous-même. Donc, changez-le jusqu’à ce que vous obteniez la réponse nécessaire !
Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine remplie de TOUT CE QUE VOUS VOUS DEVEZ DE FAIRE !!
Prenez bien soin de Vous !
Votre Coach,
Ian Renaud
NOTE : pour avoir des détails sur cette recherche avec les marshmallows et les enfants, vous pouvez aller à ce lien, en anglais cependant.