Magazine Santé

Comment remplir une trousse de secours digne de ce nom?

Publié le 23 juin 2010 par Yann Frat / Un Infirmier Dans La Ville

Maintenant que vous savez enfin faire un pansement a peu prés correct, avec les vacances qui arrivent il est temps de revoir la trousse de secours...

Alors hop, on sort les stylos...

1- Médicaments nécessaires:

- Traitement habituels :  Pensez à prendre l'intégralité de vos traitements (!) + les ordonnances pour renouveler en cas de besoin (!!) +  respecter les règles de conservation (ne pas les oublier sur la plage arrière par exemple) + Si vous partez à l'étranger essayez de trouver les noms génériques de vos médicaments et/ou leur noms usuel dans le pays (because des fois le même nom ne donne pas le même médicament d'un pays à l'autre!).

- Médicament pour la nausée (sub lingual c'est mieux)

- Médicament pour les "troubles intestinaux" (2 la première fois puis 1 après chaque selle ;)) )

- Paracétamol (attention aux dosages plus qu'aux nombre de comprimé hein, deux cp de 500 ca fait un de 1000) (et on ne rigole pas derrière j'ai vu pire que ça)

- De la vitamine C (en cas de fatigue ca donne un coup de fouet)

- Pastille ou collutoire contre le mal de gorge.

- Quelques sucres en poudre ou en morceau en cas d'hypoglycémie (type la gourdasse de 17 ans qui fait un régime) ou après un choc violent (contre coup) ... Ou en cas de nausée (de suite après il faut boire très sucré pour ne pas partir en hypo et entretenir les vomissements)... Ou en cas de cuite (si,si, quand vous sentez que vous commencez a avoir trop bu jetez-vous sur du sucre, ça ralentit le passage de l'alcool dans le sang, c'est un médecin polonais qui me l'a dit alors...)

Vala ça suffira largement, pour le reste voyez un médecin!...

2- Dossiers

En cas de pathologie grave pensez à amener au minimum un topo avec une petite histoire de votre maladie  (depuis quand, quel traitement et qui vous suit)

Notez aussi les allergies voire mettez à jour vos carnet de santé si ça existe toujours (?)

Tiens au fait les vaccins, vous en êtes où? Avant de passer le motoculteur ou de retaper la grille de l'entrée, le tétanos est à jour hein...

3- Pour les pansements

On va faire simple et pro mais vous pouvez bien sûr faire plus exotique et dépenser de l'argent hein...

- 1 paire de ciseaux qui coupent bien et qui restent dans la trousse

- 1 paire de pince à épiler et qui restent dans la trousse

- 1 savon antiseptique liquide (+ facile à manipuler)

- Des compresses stériles 10*10 cm (une petite boite de 50 devrait suffire)

- Quelques gants non stérile pour faire les pansements (surtout qu'avec une bonne trousse comme ça vous allez être l'infirmière du camping ;)) )

- 1 antiseptique (en spray c'est plus simple)

- Des dosettes de sérum physiologique (qui pourront aussi servir en cas de poussière dans l'œil ah ah double effet)

- 1 Boite de tulle gras taille moyenne (15*15 en général) : Le but de ce tulle non médicamenteux est simplement d'empêcher la compresse de coller à la plaie et de ne pas entretenir le saignement lors du renouvellement... (notamment pour les desepidermisation ou égratignures pour les néophytes ;)) )

tulle_gras

(plein de marques aussi, prenez la moins chère)

- 1 Bande adhésive en largeur 12.5 cm (ben oui raccord aux compresses) comme ça par exemple

bande_adh_sive

(y'a pleins de marques hein, mais faites attention à la largeur !!!!!)

Note : pour les pansements l'idée est donc une fois que la plaie est propre et a été antiseptisée de découper/plier une compresse dessus puis de coller dessus une bande de bande adhésive coupée à la bonne taille pour encadrer la compresse...

L'intérêt c'est que vous êtes sur d'avoir toujours un pansement adapté à la taille de la plaie ( ce qui n'est pas le cas avec les boites de pansements tout faits)

- Pour les ampoules de même plutôt que les pansement seconde peau "spéciale ampoule" qui coutent un bras je vous conseille plutôt de prendre une petite boite de pansement hydrocolloide (taille 15*15) comme ça :

pansement2

(plein de marques aussi, attention au prix!)

Pansements qui se coupent bien et qui vous permettra de faire un pansement toujours à la bonne taille (oui c'est cher à l'achat mais ça dure longtemps et vous vous y retrouverez l'année prochaine)

4- Cremes

J'ai failli oublier mais trois crèmes me semblent essentiel dans la vie quotidienne

- Des crèmes solaires adaptées à votre age et à votre peu bien sur (au secours !)

- Notre bonne vieille biafine ou toute crème hydratante à mettre en couche épaisse en cas de brulure par le soleil ou autre...

- Une crème pour les crampes et les douleurs musculaires... (type niflu****) qui ne vous sauvera pas la vie mais fait du bien après une rando ou un mauvais geste...

5- Matériel divers (ou d'été hein) (oui bon ça va...)

- L'infirmier vous recommande fortement un pack cold/hot comme ça

COLD_HOT

(pareil, attention aux prix!!)

En effet ces packs ont un double avantage :

* Froid il lutte contre l'inflammation et les douleurs type foulure etc... (a recouvrir d'une serviette hein, ne me mettez pas ça directement sur la peau !!!)

* chaud il lutte contre les douleurs musculaire, notamment les torticolis... Ok ça ne résous rien mais ça fait du bien...

- Pensez à prendre un thermomètre qui marche vraiment parce que c'est fou comme ça manque quand on en a besoin...

- Et pensez aussi a prendre une boite de préservatifs (et son copain le tube de gel à l'eau tant qu'on y est...). Si ce n'est pas pour vous, ça pourra toujours servir.

NOTE : Si vous avez des ados autour de vous toute la ruse revient à leur faire comprendre qu'ils sont surement trop jeunes pour s'en servir mais qu'en cas de besoin ils sont là... Donc à la fois les montrer mais ne pas les encourager à faire n'importe quoi... Donc les montrer ET les cacher en même temps... Oui c'est casse pied un ado et non je n'ai pas de recette miracle... Si ce n'est je pense leur parler franco style " Tu es trop jeune et ce serait une connerie mais bon tant qu'à faire n'en fais qu'une à la fois alors en cas de besoin tu auras toujours du caoutchouc la (et tant que tu y es n'hésite pas a en piquer un discretos histoire de t'entrainer)". En même temps c'est et ce doit être un objet plutôt banal...

Voilà, voilà, si vous pensez à autre chose faites moi signe...

Dernier rappel : Cette petite note a pour but de vous dépanner dans des cas banals de la vie quotidienne, si vous avez le moindre doute sur une plaie ou si vous avez un problème médical : consultez votre médecin et ne jouez pas tout seul à docteur house en disant que c'est "l'infirmier qui l'a dit" , mon avocat et votre médecin vous remercient par avance ;)))

Et au fait, bonne vacances hein ;)))


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine