Magazine Brico

NF Maison Individuelle et démarche HQE® : 12 constructeurs complètent le réseau de la qualité certifiée en maisons individuelles

Par Marc Chartier

Illustration villasprisme.fr

Réunis le 11 décembre 2007 à Paris, professionnels et consommateurs du Comité d’application NF Maison individuelle ont procédé à l’admission de 12 constructeurs sur 10 régions :
- 2 nouveaux constructeurs obtiennent la certification NF Maison Individuelle ;
- 1 obtient simultanément la certification NF Maison Individuelle et son option démarche HQE® ;
- 9 constructeurs, déjà NF, sont admis à l’option démarche HQE®.

Ainsi étoffée, NF Maison Individuelle est désormais portée par 128 constructeurs, dont 44 titulaires de l’option démarche HQE®, tous engagés dans une démarche qualité contrôlée, régie par le Code de la Consommation.

Constructeurs admis à la certification NF Maison Individuelle :
- Aquitaine : Maisons Héraud, construisant 45 maisons par an (www.maisons-heraud.com)
- Midi-Pyrénées : Bâtiment Gascon, construisant une vingtaine de maisons par an
(www.batiment-gascon.com)


Constructeur admis simultanément à la certification NF Maison Individuelle et à son option démarche HQE® :
- PACA : Domasud - Villas Prisme, construisant 350 maisons par an sous la marque
Villas Prisme (www.villasprisme.fr)

Constructeurs NF admis à l’option démarche HQE® :
- Bretagne : Constructions Modernes de l’Ouest, construisant environ une quinzaine de maisons par an, sous les marques Constructions Modernes de l’Ouest et Maisons Pastel (www.maisons-cmo.fr ; www.maisons-pastel.fr)
- Bourgogne : Les Compagnons Constructeurs Maisons Individuelles, construisant environ 110 maisons par an (www.compagnons-constructeurs.fr)
- Centre : Entreprise Barraco, construisant une dizaine de maisons par an ; Sologne et Loire Habitat, construisant 500 maisons par an sous la marque Maisons Phénix (www.maisonphenix.com)
- Franche Comté : Maisons Contoz, construisant une soixantaine de maisons par an; SBCP Maisons Optimal, construisant environ 200 maisons par an sous la marque Maisons Optimal (www.maisons-optimal.com)
- Lorraine : Vesta Espace, construisant environ 120 maisons par an sous la marque Maisons Vesta (www.maisons-vesta.com)
- Pays de la Loire : Cofibat, groupe Geoxia, construisant plus de 200 maisons par an sous les marques Maison Minor, Bati Conseil, Maison Briot et Maison Castor
(www.maison-minor.fr, www.bati-conseil.fr, www.maison-briot.fr, www.maisoncastor.com)
- Rhône-Alpes : Cap Concept, construisant environ 70 maisons par an sous la marque Maisons 4807 (www.groupe4807.fr)

La marque NF Maison Individuelle a été créée à l’initiative du CSTB, de Qualitel et d’Afaq Afnor Certification. La démarche HQE® est associée à la marque NF Maison individuelle en partenariat avec l’Association HQE®.
NF Maison Individuelle et son option démarche HQE® sont des certifications officielles de produits et de services associés portant sur les ouvrages réalisés dans le cadre du contrat de construction Loi de 1990.
Les 128 constructeurs NF Maison Individuelle et les 44 constructeurs NF Maison individuelle démarche HQE® sont ainsi engagés dans une démarche qualité certifiée au service du consommateur.
En partenariat avec les professionnels de la construction et de l’environnement, les associations de consommateurs, Cequami est l’organisme mandaté par Afaq Afnor Certification et accrédité par le Cofrac pour délivrer, gérer et développer la certification NF Maison individuelle et son option NF Maison Individuelle démarche HQE®.
Cequami a par ailleurs été choisi par le collectif Effinergie pour délivrer la marque Effinergie dans le cadre des maisons basse consommation.

http://www.cequami.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Immobilier
posté le 25 octobre à 11:04
Signaler un abus

L'immobilier HQE est un véritable enjeu écoologique et économique.

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte