Magazine Société

Le sarkozisme: le naufrage.

Publié le 23 juin 2010 par Hermes
Le sarkozisme: le naufrage.
Les médias semblent sortir de leur torpeur au fur et à mesure que le pouvoir est assommé par un flot de révélations dont le poids finit par faire céder la digue des lâchetés et des compromissions.
Le pain et les jeux allaient suffire à museler ce brave peuple de France. Et les médias, entre deux révélations et quelques insolences, se taisaient, résignés, honteux ou cyniques. Ou bien se faisaient la courroie de transmission d'un pouvoir sûr de son impunité.
Mais voici que le pain va manquer, que le régime d’amaigrissement est programmé – sauf pour les plus riches qui, comme la nouvelle Présidente de la Halde, doublent leur salaire.
Et pour les jeux, n’en parlons plus : le spectacle de la Coupe du Monde fut l’humiliation ultime pour ceux qui croyaient encore au mirage sarkoziste d'une France qui gagne.
Le rideau est déchiré. Bachelot fut triomphante de ridicule comme Yade le fut dans le cynisme.

Désormais l’imposture saute aux yeux de ceux qui ne voulaient rien voir. Le pouvoir a-t-il encore les moyens de faire diversion, d’imposer le silence ? La burqa est usée jusqu’à la corde, l’insécurité se retourne contre ceux qui en sont les responsables. Ne doutons pas qu’on tentera encore de faire diversion dans les prochains jours. Mais qui n’a pas encore compris ?
A prendre les gens pour des imbéciles, ceux-ci risquent de devenir méchants. Les médias le sentent et Sarkozy entre dans la zone des tempêtes.

Ainsi peut-on lire dans le Nouvel Oservateur.fr cette liste noire établie par des médias étrangers :
Des scandales à répétition.
Nicolas Sarkozy : en Allemagne ou aux Etats-Unis, il aurait la justice sur le dos
- Karachi : Le nom du président apparaît dans une enquête sur un attentat terroriste, qui pourrait être lié à un système de rétrocommission et de financement de campagne politique.
- Epad : Le fils du président de la République, Jean Sarkozy, alors âgé de 24 ans, se porte candidat pour diriger une structure générant un chiffre d'affaire d'un milliard d'euro. Il renonce à la présidence, mais est tout de même élu administrateur.
Christian Blanc : en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni, il aurait dû démissionner
- Le secrétaire d'Etat au Développement de la région-capitale s'est fait offrir par l'Etat 12.000 euros de cigares en dix mois et en a remboursé 3.500 euros le 10 juin, selon le Canard enchaîné.
Christian Estrosi : en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni, il aurait dû démissionner
- Le ministre de l'Industrie occupe deux logements aux frais de l'Etat : un logement de fonction parisien qui profite à sa fille étudiante, et un appartement à Bercy qui est "mis à la disposition" du ministre.
Fadela Amara : en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni, elle aurait dû démissionner
- La secrétaire d'Etat à la Ville héberge occasionnellement des proches dans l'appartement de fonction qui lui est réservé mais qu'elle n'habite pas.
Frédéric Mitterrand : il ne serait jamais entré dans un gouvernement britannique ou américain
- Le ministre de la Culture fait face à une polémique au sujet de son livre "La Mauvaise vie" (Robert Laffont), dans lequel il raconte son expérience de touriste sexuel en Thaïlande avec de jeunes hommes.
Brice Hortefeux : des excuses auraient suffi
- Le ministre de l'intérieur a été condamné par la justice pour injure raciale. Il avait lancé publiquement, au sujet d'un jeune militant d'origine arabe : "Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".
Et parmi les autres polémiques…
Les ministres "retraités"
- Après la polémique sur la rémunération de Christine Boutin, le Premier ministre demande aux membres du gouvernement de renoncer au cumul entre leur rémunération de ministre et leur retraite de parlementaire. La mesure vise Roselyne Bachelot (Santé), Michèle Alliot-Marie (Justice), Henri de Raincourt (Relations avec le Parlement), Patrick Devedjian (Relance), Michel Mercier (Espace rural), Jean-Marie Bockel (secrétaire d'Etat à la Justice), qui étaient en situation de cumul.
Rama Yade
- La secrétaire d'Etat aux Sports est épinglée pour avoir critiqué le "clinquant" de l'hôtel des Bleus en Afrique du Sud, alors que l'hôtel qui lui était réservé coûtait plus cher encore.
Eric Besson
- Le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale est pris en flagrant délit de mensonge: il répète que "le délit de solidarité n'existe pas" alors que le Gisti apporte la preuve du contraire.
Bernard Kouchner
- Le livre de Pierre Péan "Le Monde selon K" (Fayard) révèle que le ministre des Affaires étrangères a exercé des activités de conseil auprès de dictatures africaines, dans le secteur de la santé.
- Sa compagne Christine Ockrent est nommée à la direction de l'audiovisuel public extérieur.
Et maintenant, Joyandet pour un permis de construire illégal, Eric Woertz.Mais pour ces gens là, la justice n'enquête pas, les scandales s'accumulent.
Et la liste n'est sans doute pas terminée!
A suivre...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine