Mais ce qui a constitué l'essentiel des discours à l'occasion de la fête traditionnelle, c'est bien l'avenir de l'entreprise, à la fois de Floridienne Chimie et de la Floridienne SA.
Le directeur va partir : bilan
Sur le plan presque local, le directeur Philippe Lecomte a ainsi annoncé son départ programmé durant l'année 2008.
Il sera relayé par Simon Vlajcic auquel il apportera son soutien dans un premier temps.
Arrivé à la Floridienne en 1971, Philippe Lecomte a rapidement eu des responsabilités au sein de l'entreprise. Aujourd'hui, il se félicite de la bonne santé du pôle chimique de Floridienne, à Ath en particulier. Les «petites soeurs», en Allemagne, en France et en Turquie, se portent bien et confortent la position de Floridienne dans un secteur bien précis.
Le rappel de G. Wauquez
De manière plus générale, Floridienne est «stabilisé». Ce fut en tout cas le message délivré par Gaëtan Waucquez, représentant de Beluflo S.A., actionnaire de référence. Le directeur financier n'a pas manqué d'évoquer les récents soubresauts au niveau de l'actionnariat de la société avec la vente de la participation de Jean-Marie Delwart à la société française Auréa.
Les desseins d'Auréa étaient clairs pour Gaëtan Waucquez : le démantèlement de Floridienne. «Le conseil d'administration s'est fermement opposé à cette agression et a confirmé son souhait de conserver ses trois secteurs d'activité et sa stratégie d'acteur industriel dans des marchés de niche.»
Pour Gaëtan Waucquez, la fierté de Floridienne, c'est aussi de garder le pôle décisionnel dans notre pays, de «rester belge». Tout en alignant les constats positifs en regard des trois pôles (chimie, agroalimentaire et biotechnologies), il s'est aussi réjoui de l'entrée de la Région wallonne dans le capital de Floridienne.
L'AGE devant se derouler le 12 decembre a ete reporte a une date ulterieure en janvier 2008.