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Le bon marketing mix pour la vente de vos oeuvres d'art (originaux vs repros)

Publié le 23 juin 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Imprimante-giclee Mon "ami" Barney Davey du blog ArtPrintIssues.com, a publié , le 11 avril dernier, une note intitulée "Three-tiered Approach to Art Marketing Works Out". Il explique le bon marketing mix pour les artistes contemporains afin de créer diverses sources de revenus à partir de leurs créations artistiques. Je relate cet article car ce qu'il conseille rejoint exactement ce que Repro-tableaux.com essaie d'expliquer aux artistes contemporains qui souhaiteraient vendre des reproductions de leurs oeuvres, sans que la vente des reproductions ne phagocyte la vente des oeuvres originales.

Alors qu'aux Etats-Unis, les artistes et les galeristes ne rechignent pas à vendre des reproductions imprimées de leurs tableaux (j'ai pu le constater lors de ma visite au Artexpo de New York), en France, les artistes ont un a priori négatif et une crainte.

AU CONTRAIRE, LA VENTE DE REPRODUCTIONS DE TABLEAUX EST UNE OPPORTUNITÉ DE NOUVEAUX REVENUS !!!!!

Voici nos conseils sur la stratégie à adopter par les artistes contemporains. Il convient de bien différencier ses sources de revenus en 3 catégories, par exemple :

Marketing-pie

1ère catégorie : la vente des tableaux originaux (produit HAUT DE GAMME)

Ces œuvres sont uniques, à un format prédéterminé, réalisées par l'artiste. L'unicité de ce tableau fait la valeur de l'objet. Grâce à la vente de reproductions, l'image du tableau orignal peut être de plus en plus diffusé et connu, renforçant la valeur de l'œuvre originale unique.

2ème catégorie : la vente de reproductions en série limitée (produit MILIEU DE GAMME)

Il s'agit de proposer des reproductions de tableaux en séries limitées, à des formats prédéterminés par l'artiste, signées de la main de l'artiste. Ces produits pourraient être proposés moins chers que le tableau original et unique. L'artiste garde la main sur la fabrication des reproductions, sur leur prix et sur leur diffusion. Pour faire ses reproductions, la technologie de l'impression à jet d'encre couleur (ou giclée print) est la plus recommandée. La qualité est optimale et le coût de fabrication est bas.

NB : c'est cette stratégie qu'on adopté de nombreux artistes célèbres du XXème siècle, tel Picasso, en faisant fabriquer des lithographies.

3ème catégorie : la vente de reproduction sur mesure et à la commande (produit BAS DE GAMME)

Vient enfin la vente de reproductions de tableaux sur mesure et à la commande, par exemple via le site Repro-tableaux.com (ou d'autres prestataires). Les reproductions sont vendues à l'unité, au format choisi par le client, et ne sont pas signées de l'artiste. Ça permet à n'importe quel amateur d'art d'acquérir une œuvre, malgré un petit budget, et à l'artiste de diffuser son travail au plus grand nombre.

Conclusion : les artistes peuvent ainsi :

- étendre la gamme de leurs produits à vendre en proposant, à côté des originaux, la vente de copies,

- augmenter leurs revenus,

- diffuser leur travail tout en maîtrisant la fabrication,

- promouvoir leurs œuvres uniques par la vente de reproductions,

- valoriser les œuvres originale et uniques.

Bref, en adaptant bien cette approche de marketing mix, chaque artiste peut tirer de nombreux bénéfices de la vente de reproductions grâce à l'utilisation des techniques de reproductions actuellement disponibles.


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