Vous l’avez sans doute remarqué hier, certain ont déjà reçu le nouvel iPhone 4 (lire article: iPhone 4: Déballage et test en vidéos + photos), Engadget a pour sa part déjà fait un déballage et test complet sur le nouveau bijou Apple.
Design & Hardware: une combinaison parfaite
Lorsque le prototype de l’iPhone était découvert pour la première fois par Gizmodo, beaucoup de doutes subsistaient dont de nombreux sur le design de ce nouvel appareil. Si Steve Jobs ironise un peu lors du keynote, il n’oubliera pas de signaler que ce sont plusieurs années de travail pour parfaitement mêler design et hardware de bonne qualité. Quand on sait ce qu’il y a dans le contour de la coque aluminium, il y a de quoi réfléchir sur le travail fourni par la firme Américaine.
De la place, c’est ce que demande le côté hardware de cet iPhone. Preuve en est, fini les cartes SIM ordinaires. L’iPhone 4 suivra le moove de l’iPad en incluant les puces Micro-SIM histoire de gagner quelques centimètres bien trop importants pour le bon fonctionnement de l’appareil. Ne nous plaignons pas, avec une puce A4 d’une puissance maximale de 1Ghz, une RAM de 512Mo, l’iPhone 4 cartonne.
L’écran: Un retina display qui change tout
L’iPhone 4 est une révolution au niveau de l’écran. Avec un affichage LED avec la technologie IPS 960*640 pixels concentrés dans 3,5″, la différence avec un ancien modèle est nette. On vous laisse juger par vous-même avec cette photo comparative.
iPhone 3GS sur la gauche – iPhone 4 à droite
Nexus One (en haut) vs iPhone 4 (en bas)
L’Appareil Photo: Flash + 5 Megapixels
S’il y a quelque chose à retenir sur la partie de l’appareil photo sur l’iPhone 4, c’est surtout l’arrivée du Flash accompagnant les 5 megapixels. A noter que l’iOS 4 permet maintenant un zoom numérique. Avec la mise au point automatique, cette 4ème génération d’iPhone devrait en réjouir plus d’un sur ce point quand on en voit le résultat.
Avec ces nouveautés, on finit par en oublier le principal, l’iPhone 4 permet maintenant de filmer en haute définition 720p, chose non-négligeable. Retrouvez une vidéo enregistrée avec la bête à cette adresse. De plus, avec l’arrivée du programme iMovie sur l’appstore, vos montages vidéos sont au bout des doigts et réalisables à n’importe quel moment.
FaceTime: La caméra frontale
C’est peut-être une petite déception qui ressort lorsque l’on parle de Facetime. Bien que la caméra frontale soit la bienvenue, Facetime ne fonctionnera qu’en Wifi en 2010 et surtout uniquement entre iPhone 4. Un choix d’Apple qui limite bien évidemment l’utilisation de la chose. Bref, avec un simple touché de doigt lors d’un appel, la caméra s’activera en quelques secondes et vous pourrez retrouver vos contacts sur votre écran.
Batterie, l’autonomie au rendez-vous
D’après le test d’Engadget, l’autonomie est très satisfaisante. Ces améliorations sont dues à une batterie un peu plus grande, un processeur A4 et bien d’autres nouveautés d’Apple. Le chiffre : 38h d’autonomie après une période de test intensive; navigation internet, emails, différentes applications, musique et bluetooth.
Un peu moins de 24 heures à tenir pour les plus chanceux !