Magazine Rugby

Les changements des divisions fédérales de rugby à venir

Publié le 16 juin 2010 par Guilloubo

Le Comité Directeur du rugby Fédérale français a décidé de modifier l’organisation des divisions fédérale afin de pouvoir laisser aux clubs le choix de participer à des compétitions supplémentaires, mais pas seulement. Le Bureau fédéral annonce plusieurs raisons pour modifier l’organisation des trois divisions fédérales. Le fait de réduire le nombre de club devrait mieux préparer les clubs qui accèdent aux divisions supérieures pour éviter de faire l’ascenseur d’une année sur l’autre. Donc le point essentiel à retenir c’est la réduction des clubs par division pour une meilleure harmonisation. Avant la cure d’amaigrissement, le comité fédérale a procédé à une étape de transition. Pour la saison 2010/2011, le nombre de clubs de rugby restera inchangé, mais la montée et descente en division supérieure ou inférieure en est modifiées. Cette saison sera pour de nombreux clubs de Fédérale 3 synonyme de relégation. Le nombre estimé d’équipe de rugby touchée par la nouvelle organisation serait de 90 équipes qui repartiraient en championnat régionaux (Division Honneur). C’est donc à partir de la saison 2011/2012, que nous aurons moins d’équipes afin d’harmoniser le niveau des trois divisions fédérales. A terme, ça sera une meilleure gestion du nombre de matchs (actuellement de 29 à 31 par an) annuels afin redonner un attrait à la coupe de la Fédération et surtout de permettre à l’équipe de France Fédérale de pouvoir enfin rivaliser avec les autres équipes nationales, notamment pour le tournoi des VI nations. Avec moins de match, il y a aura plus de latitude sur les reports de matchs éventuels à cause des conditions météorologiques. Il y aura pas que des avantages dans cette nouvelle formule des divisions fédérales. Moins d’équipes veut dire moins de match donc moins de recette et surtout des déplacements plus loin. Avec l’apparition des licences de couleurs qui limitent les recrutements et protègent les clubs formateurs, le comité souhaite appliquer définitivement la règle pour la saison 2011/2012. Cette décision s’appliquera également chez les jeunes -17 et -19 et pour tous clubs de Fédérale 1, les deux équipes devront être absolument présentées. Des sanctions de relégations seront mises en place pour les équipes de Fédérale 1. Pour la Fédérale 2 et 3 des sanctions sont à l’étude. La répartition des équipes se fera en 4 zones A,B ,C et D pour lesquelles il y aura 2 montées et 2 descentes quelque soit la division fédérale. Les phases finales devraient garder le caractère géographique des oppositions, mais la question se pose pour la Fédérale 1 qui est partagée en deux zones Nord et Sud, il pourrait être décidé finalement que la protection régionale pourrait sauter des les 8ème de finale avec un croisement des équipes.

Période\
Division

Les changements des divisions fédérales de rugby à venir
Les changements des divisions fédérales de rugby à venir
Les changements des divisions fédérales de rugby à venir

2009/2010

48 clubs avec 6 poules de 8 équipes 96 clubs avec 8 poules de 12 équipes 226 clubs sur 5 secteurs de 8, 10 ou 12 poules

2010/2011

48 clubs avec 4 poules de 12 équipes, les 4 premiers qualifiés pour 8ème, deux finalistes montent en PRO D2, les 3 derniers de chaque poule relégués en Fédérale 2 96 clubs avec 8 poules de 12 équipes, les 4 premiers sont qualifiés pour les 16ème, les vainqueurs des quarts (4 clubs) montent en Fédérale 1. Les 4 derniers descendent en Fédérale 3 226 clubs sur 5 secteurs de 8, 10 ou 12 poules

2011/2012

40 clubs avec 4 poules de 10 équipes, les 4 premiers qualifiés pour 8ème. Les huitièmes, quart de finale et demi-finale en matchs aller-retour. Deux finalistes montent en PRO D2, les 2 derniers de chaque poule relégués en Fédérale 2. Out le Trophée Jean Prat 80 clubs avec 8 poules de 10 équipes, 4 qualifiés par poule pour les 16ème. Matchs aller-retour pour les phases finale, les vainqueurs des 8ème montent en Fédérale 1, les 2 derniers de chaque poule descendent en Fédérale 3, soient 16 équipes 160 clubs avec 16 poules de 10 clubs, 4 premiers qualifiés pour les 32ème de finale. Les vainqueurs des 16ème de finale montent en Fédérale, les 2 derniers de chaque poule descendent en Honneur. Les vainqueurs des 32ème de finale du championnat de France Honneur montent en Fédérale 3.

Avantages

Plus de latitude sur les dates des matchs, Match aller-retour pour toutes les rencontres concernant la montée, harmonisation des phases de qualification pour les phases finales avec plus de recettes (aller-retour) Plus de latitude sur les dates des matchs, Match aller-retour pour toutes les rencontres concernant la montée, harmonisation des phases de qualification pour les phases finales avec plus de recettes (aller-retour) Plus de latitude sur les dates des matchs, Match aller-retour pour toutes les rencontres concernant la montée, harmonisation des phases de qualification pour les phases finales avec plus de recettes (aller-retour)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilloubo 323 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines