Magazine France

Sarkozy et Kadhafi ont-ils parlé des droits de l'homme?

Publié le 12 décembre 2007 par Willy

Par Julien Martin (Rue89)   11/12/2007



Le Libyen affirme sur France 2 ne jamais avoir abordé le sujet avec Sarkozy, qui avait prétendu le contraire la veille...

Déjà trés controversée, la venue du colonel Kadhafi à Paris est entachée d'une nouvelle polémique. Et le président libyen n'y est pas pour rien. En cause, encore, la question des droits de l'homme. Kadhafi accuse Nicolas Sarkozy d'avoir menti. Ni plus ni moins.

Dans une longue interview diffusée mardi soir sur France 2, à la question de savoir s'il avait abordé avec le chef d'Etat français les droits de l'homme, le "Guide la Révolution" répond: "Nous n'avons pas évoqué, moi et le président Sarkozy, ces sujets." (Regardez l'extrait diffusé mardi midi.)



La veille au soir, lors d'un point presse, Nicolas Sarkozy avait pourtant déclaré exactement le contraire: "J'ai dit au président Kadhafi combien il fallait continuer à progresser sur le chemin des droits de l'homme." (Regardez l'extrait vidéo diffusé sur LCI.)


Pour conforter les dires du président français, Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, a immédiatement opposé un démenti, mardi après-midi, aux affirmations du dirigeant lybien:

"Le président Sarkozy a parlé des droits de l'homme à Mouammar Kadhafi à deux reprises, lors de leur entretien puis du dîner. J'en ai été le témoin. Nicolas Sarkozy a évoqué le fonctionnement démocratique et les libertés individuelles en Libye."

Le dialogue n'est cependant pas toujours aussi brouillé entre les deux protagonistes. La France et la Libye ont signé lundi un "mémorandum sur la coopération dans le domaine de l'armement". Par cet accord, la Libye s'engage à des négociations "exclusives" avec la France pour l'achat de matériels militaires dans le cadre de contrats d'Etat à Etat "jusqu'au 1er juillet 2008".

Un accord qui ne manque pas de rappeler certaines déclarations de Nicolas Sarkozy. Particulièrement celle du 13 novembre dernier, devant le Parlement européen, sur "tous ceux qui ont fait l'expérience de renoncer à la défense des droits de l'homme au bénéfice de contrats"... (Regardez l'extrait vidéo.)




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte