Dimanche, la météo semblant incertaine, nous décidons de nous en mettre pleins les yeux. Nous commençons par les grands magasins, qui ont commencé les ventes de Noël. Les Britanniques sont bien meilleurs que les Français pour réaliser des choses féeriques, telles les vitrines, les feux d'artifice ou les illuminations de Noël, d'après ce que j'en vois tous les jours (je devrais essayer de prendre des photos des sublimes décorations de Noël d'Inverness, je vais peut-être attendre la neige qui ne saurait tarder mais ne restera pas à cause de la proximité de l'océan.). Direction Harrods donc, l'équivalent des Galeries Lafayette.
Les vitrines sont magnifiques, mais celles du magasin en face, Harvey Nichols, le sont encore plus.
En attendant l'ouverture tardive (car dimanche oblige) de Harrods, nous allons donc faire un tour au dernier étage de Harvey Nichols, gigantesque épicerie. Malheureusement, pas de crème de marrons, il y a des marrons glacés, de la purée de marrons, des marrons cuits, mais pas de crème de marrons. Ca va que Marie-Charlotte m'en a amenée :).
Retour à Harrods, qui a toute l'année son gigantesque rayon de Noël.
Repas au Starbucks, un des meilleurs rapports qualité-prix du quartier (pas le genre de quartier à avoir des sandwicheries ). Alors que la nuit commence à tomber (tôt dans l'après-midi), je traîne de force Marie-Charlotte au British Museum (elle en a un peu marre de visiter des musées, moi je n'aime pas les musées mais j'avais vu le British Museum dans un jeu vidéo, je plaisante bien sûr je ne voulais pas y aller que pour le jeu vidéo ) Passer 2 ou 3 heures au British Museum, ca nous a permis de voir l'essentiel, mais il y a de quoi y passer des journées. La quantité de trésor accumulée est énorme, quelquefois indécente, à la limite du vol culturel. J'adorerais habiter à Londres pour profiter des nombreux musées (gratuits of course). Sinon je déteste cette ville autant que Paris.
Nous décidons, à cause du temps limité, de nous concentrer vers les trésors principaux, conseillés par le guide Michelin, of course, et par nos préférences personnelles (la Grèce pour Marie-Charlotte, l'Egypte pour moi). Nous en profiterons aussi pour jeter un coup d'oeil aux expositions adjacentes. Nous commençons donc par la Grèce.
Un détour par l'île de Pâques (je m'attendais à une sculpture beaucoup plus grosse).
Puis par l'Inde, j'ai adoré leurs trompettes qui ressemblent beaucoup à des hautbois.
Enfin l'Egypte et les momies. Nous avons vu pleins d'autres choses, aussi belles les unes que les autres, les pièces d'échecs de Lewis, des trésors variés, reflétant la richesse de notre monde.