Magazine Politique
Dominique de Villepin bénéficie actuellement de l'engagement actif de très nombreux jeunes. Est-ce possible de gagner une présidentielle sans les jeunes ?
Et si les jeunes étaient les "marqueurs avancés" d'une victoire présidentielle ?
La question mérite probablement d'être sérieusement posée tant les expériences montrent que les jeunes identifient souvent le candidat vainqueur.
Ce fut le cas en 1974 où VGE a pu compter sur une très forte mobilisation des jeunes au moment même où il rajeunissait le profil du candidat et mettait ostentatoirement en relief la jeunesse de ses enfants.
Ce fut le cas ensuite en 1981 quand la jeunesse vibrait désormais en faveur d'un "idéal de gauche". Puis ce fut encore le cas en 1988 quand la tontonmania voulait sanctionner un Premier Ministre sortant jamais remis de l'hiver 1986.
Ce fut le cas en 1995 où la proximité de J. Chirac l'a fait aimer de la jeunesse pour la première fois puis de même en 2002 quand la jeunesse a vu en lui le rempart ultime contre le Front National.
Il en fut de même en 2007 avec la campagne fraîche de Nicolas Sarkozy et les difficultés pour Ségolène Royal pour faire vivre une "promesse de gauche" face au nouvel idéal "d'initiative libérée" du candidat de la droite déculpabilisée.
Aujourd'hui, la jeunesse est manifestement mobilisée autour de Dominique de Villepin. Il y a là un indicateur qui mérite l'intérêt dans la perspective de 2012.
Les jeunes seraient-ils les marqueurs avancés de la victoire présidentielle en 2012 comme hier ?