L'association des DCF de Strasbourg organisait, le 21 juin dernier une table-ronde sur le rapport entre l’e-commerce, la vente et l’évolution de la fonction commerciale.
Parmi les intervenants, on retrouvait Jean-Marc KOLB, CCI Strasbourg et du Bas-Rhin, Directeur adjoint TIC et Systèmes d'information, Olivier KUBLER, Fondateur et gérant d'ADVISA Web-agency, et Président de l'UCCA (Union des Conseils en Communication Alsace), Marc GROSSMANN pour les Foies Gras du Ried et votre serviteur, pour Red-Act.
Autour de la thématique « Quels bouleversements pour le commercial dans l'entreprise ? », un dialogue, mené par Benoit VERSCHEURE s’est engagé avec la salle. L’occasion de percevoir les attentes, les envies et les craintes d’une profession en pleine mutation.
Les excellentes interventions de Jean-Marc KOLB, Olivier KUBLER et le témoignage de Marc GROSSMANN ont permis de faire un tour du sujet.
Pour ma part, j’ai tenu à préciser un ressenti que l’on pourrait résumer au travers de quelques points précis :
- La dématérialisation d’un certain nombre de point de vente ne signifiera jamais la fin de la fonction commerciale mais son évolution
- L’e-commerce impose de renforce l’ensemble de ses contenus écrits et digitaux, mais aussi d’apporter un plus pour fidéliser les e-clients
- L’essor de l’e-commerce implique la nécessité de former les commerciaux afin qu’ils apportent un plus aux clients et qu’ils puissent conclure ou confirmer des transactions initiées sur internet
Enfin, en conclusion, j’ai tenu à rappeler qu’Internet restait un outil qu’il fallait maitriser au vu de l’essor des ventes en ligne et celui à venir du marketing mobile.
Merci aux DCF- Strasbourg pour cet excellent moment qui s’est terminé pour certains par un repas et pour d’autres par les concerts de la fête de la musique 2010.
Stéphane BOURHIS