Magazine Info Locale

Salade de salicorne lorraine

Publié le 23 juin 2010 par Lorraine De Coeur

Il vous en bouche un coin, mon titre, non ?

J’en vois déjà certains penser très fort que je devrais arrêter d’abuser d’une certaine eau de vie typiquement lorraine, que la salicorne, également appelée « haricot de la mer«  est une plante halophile (= qui pousse dans l’eau salée) qu’on ne trouve QUE au bord de la mer… Et que la mer est bien loin de la Lorraine.

Salicorne

C’est sans compter sur les tonnes de sel que l’on trouve en Lorraine.

Vous vous rappelez ? Les salins du Midi et les salines de l’Est.
Des salines très présentes dans certains coins de notre région. Et qui dit salines dit gisements de sel. Qui peuvent rendre légèrement salés quelques marais du côté de Dieuze (et ses Salines Royales) et Morhange… c’est-à-dire du côté de Château Salins.
Ah, vous comprenez mieux également pourquoi une bourgade de notre région s’appelle… Marsal (en Moselle) ! Et une autre Rosières aux Salines (en Meurthe et Moselle).  

Une destination de découverte plutôt insolite pour un week-end, non ?

Plus d’infos sur les mares salées (protégées, car les Lorrains étaient trop nombreux à aller à la cueillette des salicornes) sur le site du Parc Naturel Régional de Lorraine

Et si vous n’avez pas le courage d’aller la ramasser, vous en trouverez à l’épicerie du goût à Nancy. Mais de la bretonne, au vinaigre ou au naturel…

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine