Magazine Analyses graphiques

La FED déçoit le marché

Publié le 12 décembre 2007 par John

Hier la FED à baissé son principal taux directeur de 25 points de bases pour le ramener à 4.25%. C'est effectivement ce qui était attendu par la majorité des analystes même si le marché espérait une baisse plus prononcée de 50 points de base. La grosse déception vient du Discount rate qui sert de référence aux emprunts émis par la FED pour les banques. Les intervenants s'attendaient à ce que la FED baisse le discount rate de 50 points, resserrant ainsi l'écart entre le FED fund et le Discount rate. Sachant que la crise de liquidités perdure sur le marché du crédit une telle action aurait largement rassuré les intervenants. Après l'annonce les futures américains ont dévissés violement, le SP500 à perdu plus de 3% entre 20h15 et 22h00 mais les indices sont parvenus à rebondir en cette nuit en globex.

Les indicateurs de sentiment américain sont descendus en zone de « sur pessimisme extrême ». Plusieurs de nos indicateurs de sentiment montrent un excès baissiers sur les niveaux actuels mais les indicateurs ne montrent pas encore de signal d'achat clair. La tendance reste haussière tout comme la saisonnalité du mois de décembre qui redevient très haussière à partir de la fin de la semaine.

Nous surveillons plusieurs supports majeurs notamment dans la zone 5630/5640 puis 5590 autour qui devrait jouer le rôle de support intermédiaire avant les 5565. Plus bas on retrouvera la zone décisive des 5535/25 dont la rupture libérerait un potentiel de baisse vers 5490 puis 5420.

Les résistances sont situées à 5665 (petite résistance) et surtout 5680. Ensuite la zone 5700/710 qui constitue le haut du gap ouvert ce matin devrait caper le marché pour aujourd'hui. Plus haut nous avons 5735/45 qui à très peu de chances d'être franchis à la première approche mais dont le franchissement déclenche une nouvelle impulsion vers 5780 puis éventuellement 5820.

La stratégie intraday reste prioritairement à l'achat sur les supports, surtout si le marché parvient à se maintenir au dessus de la première zone support à 5630/40. Si le marché rebondit très vite vers 5680 une opportunité de vente se présenterait probablement. En swing trading on la configuration ne semble pas propice à l'achat pour le moment. Je préférerais voir les marchés US revenir tester les plus bas d'hier et voir une réaction positive sur ces niveaux avant d'initier une position acheteuse sur plusieurs jours. Je posterais un billet si la configuration me parait propice à l'achat cet après midi.

On attend aujourd'hui en provenance des Etats Unis à 14h30 la Balance Commerciale pour octobre et l'indice des Prix à l`importation pour novembre puis à 16h30 l'évolution hebdomadaire des Stocks de pétrole au 7 décembre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte