Magazine Graphisme

Ortho-type: expérimentez la 3D!

Publié le 12 décembre 2007 par Thibaut Hofer
L'expérimentation typographique nous a bien souvent dévoilé les influences graphiques de la décennie suivante. Depuis quelques années, étudiants et typographes se mettent à l'expérimentation de la 3D. Pas juste une extrusion de formes typographiques 2D, mais la mise en valeur de la lisibilité selon l'angle d'approche, le support final... Plusieurs de ces projets réalisés par des étudiants en graphisme étaient mis en valeur dans le numéro 149 d'Etapes. C'est l'occasion de revenir sur Ortho-type, projet libre et précurseur de cette nouvelle perception typographique. A découvrir, si ce n'est pas déjà fait.

Ortho-type est un projet expérimental de typographie en 3D. Maniable, personnalisable, le texte est nourri de nombreuses variantes toutes plus intéressantes les unes que les autres. L'objet de l'exercice? Amener à une nouvelle perception de la typo, se laisser aller à un jeu visuel dans l'espace. Imaginons que notre objet typo devienne objet solide, tactile, visible de droite comme de gauche, de face comme de dos. Le travail de Mikkel Koser et Paolo Palma le rend lisible de tous côtés. Une perception environnementale complète de chaque lettre.



L'interface graphique de ce projet a été élaborée grâce à processing, langage de programmation open-source.

L'interface graphique de ce projet a été élaborée grâce à processing, langage de programmation open-source.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte