Cela fait un moment que j’ai cette balade dans mes réserves, mais j’avais déjà parlé plusieurs fois de Castelnau-Barbarens, j’avais donc le temps. En effet, tout ça date de début Mars. Mon compagnon était dans le Gers et comme je me suis mise en tête de lui faire découvrir le département en long en large et en travers, je cherche toujours une idée de visite. Cet après-midi là, nous n’avions pas beaucoup de temps, c’est pourquoi j’ai opté pour l’amener à Castelnau-Barbarens. Il faisait un temps superbe pour le mois de Mars, frais, mais superbe. La redécouverte de ce village en compagnie de mon bien aimé qui ne connaissait pas s’annonçait fort agréable.
Je me suis donc garée en bas du village. C’est en remontant jusqu’à la place de la mairie, qu’on visite vraiment les lieux ! Du parking situé en contrebas, on a en plus une très belle vue sur le village et sa tour.
Nous sommes remontés vers le haut du village donc, prenant le temps de savourer les paysages alentours quittant à peine l’hiver mais commençant à prendre les couleurs printanières.
Drôle de rencontre avec ce lampadaire qui avait un sérieux penchant et une cassure étoilée.
Nous avons ensuite pris le chemin de la rue où se trouvait avant, une tour-porte, puis avons tourné sur la gauche pour rejoindre une allée couverte. J’ai beaucoup aimé la décoration des maisons avec ces pots de fleurs qui pendent devant les fenêtres.
De l’autre côté se trouvaient « les embans », ces couverts pittoresques avec leurs briquettes, leurs poutres et leurs colombages.
En voulant emprunter les Embans nous avons eu l’honneur d’avoir un tapis rouge déroulé…un petit tapis. J’aime beaucoup traverser ces couloirs de pierres et de poutres d’où l’on peut voir le dessus des toits.
Au sortir des embans, nous avons tournée à droite. Un scooter rouge était garé en haut des escaliers et derrière nous un grand palmier semblait boire toute la lumière du soleil.
Nous voilà arrivés à un endroit que j’adore car on y a une vue de la tour et de la chapelle que j’aime beaucoup contempler.
A la chapelle, nous avons emprunté la petite pousterle sur la droite, avons trouvé un jardin de pierres, une jolie rue colorée.
Nos pas nous ont menés vers le haut de Castelnau-Barbarens. De la petite fleur mauve, en passant par un balcon charmant, et de sublimes prises de vue, ce n’était que du plaisir contemplatif.
Passés derrière le village à flanc de colline, ce fût l’occasion d’apercevoir encore la tour du XIII e surgir et d’admirer de jolis paysages vallonnés.
Nous voilà à reprendre le chemin de la grande tour, sous les colombages d’un grand bâtiment (qui me semble être là où il y avait le château avant ). Petit tour autour et dans la tour.
En nous dirigeant vers l’église, du petit escalier, on pouvait encore voir la tour et la chapelle sous d’autres angles.
Nous avons franchi la grande porte de l’église pour y découvrir à l’intérieur la danse colorée des reflets des vitraux traversés de lumière. Je suis toujours aussi friande de ces ballets chromatiques.
Nous avons laissé ce bel intérieur et avons fait le tour de l’église jusqu’à la table d’orientation pour admirer le paysage …hélas, pas de Pyrénées à l’horizon pour cette fois là !
En redescendant, le temps d’observer encore une fois le paysage, les colombages dans une rue, un puits, nous avons retrouvé les embans…
Le couloir d’une dernière ruelle semblait nous offrir la campagne dans son écrin de verdure naissante.