"L'écologie Populaire", lancée par Nicolas Sarkozy en novembre dernier, comme thème de campagne pour les élections régionales donnait déjà des signes de fatigue.
Depuis le 23 juin il semble qu'elle va définitivement, rejoindre le musée de la communication politique !
En effet, après avoir mis fin à la création d'une taxe carbone française ("l'environnement, " ça commence à bien faire ") et avoir annoncé que celle-ci serait étendue au reste de l'Europe : "Chacun considère aujourd'hui que la question d'un mécanisme d'adaptation aux frontières est incontournable .... /... Aucun pays ne s'y est opposé." - Source La Tribune
On apprenait, mercredi 23 juin que : "La Commission européenne a repoussé aux calendes grecques le lancement d'un projet de taxe carbone dans l'UE... / La mesure est menacée d'un enterrement discret en raison de la crise économique et de l'hostilité des contribuables à toute hausse de la fiscalité... / ... " écrit L'Express
Et pourtant, ça devait être un bon truc pour convaincre les électeurs ! Le Président y avait mis tout son coeur en lisant sa déclaration devant les cadres de l’UMP réunis en Conseil national :
" ... / ... Nous voulons la croissance, mais la croissance durable, voilà le message que vous devez défendre devant les Français !" puis évoquant les partis et mouvements écologistes : " Est-ce qu’ils savent qu’il y a près d’un milliard de gens qui ne mangent pas à leur faim et que la décroissance, ça veut dire plus de misère pour tous ces gens-là, plus de chômage, et plus de pauvreté ?" tout en pourfandant : " les écologistes, défenseurs d’une « stratégie invraisemblable », notamment en période de crise. Et le chef de l’Etat de vanter les initiatives du gouvernement en faveur de l’environnement : Grenelle, taxe carbone, ... " - Source Développement durable
Oui, mais quelle taxe carbone ?
Une taxe qui devait être payée quasi exclusivement par les consommateurs et excluait les entreprises et industries polluantes dont l'agriculture. Cette particularité valait au projet du gouvernement d'être annulé par le Conseil constitutionnel, au motif que : " ... / ... la loi crée trop d'exemptions, ce qui est "contraire à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique" et crée une inégalité face à l'impôt"
Ce qui nous valut le "savoureux" épisode de Chantal Jouanno, la sous ministre à l'écologie, accusant le Medef d'être à l'origine du report de la taxe carbone : "C'est clair, c'est le Medef qui a planté la taxe carbone. Au nom de la compétitivité. Est-ce que le Medef s'est ému des 2 milliards de bonus distribués aux banquiers ?" - Source Le Monde
Pour en arriver à l'annonce du Président du 26 mars qui affirmait que : " la Commission européenne va proposer en juin un mécanisme d'ajustement aux frontières de l'Union pour taxer les importations de pays rechignant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre... / ... " démentie par le communiqué du 23 juin de la Commission européenne de : "reporter son examen à plus tard", sans préciser de date...
En bref, une nouvelle victoire du concept d'écologie Populaire !
On ne manquera certainement pas dans la communication gouvernementale de fustiger l'Europe et BusinessEurope (le MEDEF européen) qui s'opposent à cette formidable initiative française et de rappeler ... l'attachement du gouvernement français à l'écologie !
D'ailleurs, un événement récent, montre que la France continue à donner l'exemple à toute l'Europe en termes d'environnement, puisque, comme nous l'apprend NOVETHIC : " ... / ... Le député Marc Le Fur (UMP, Côtes d'Armor), a fait adopter en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale deux amendements qui suscitent la colère des associations bretonnes de défense de l’environnement et des élus de la région ... / ... l'un de ces amendements introduit par le député, propose de relever les seuils d'autorisation en élevage porcin de 450 à 2.000 places ... / ... "
Comment, un député qui devait, sans nul doute, devait être présent au lancement de l'écologie populaire" chercherait à autoriser considérablement les autorisations pour les élevages et même l'écrit NOVETHIC : " supprimer les obligations de contrôle de leurs impacts environnementaux et sanitaires" ?
Oui, mais il s'agit, selon le député des Côtes d’Armor, européen dans l'âme pour l'occasion : " ... / ... d’harmoniser le droit national avec le droit européen... / ... : "Pour l'élevage des porcs, l'autorisation est nécessaire à partir de 450 places d'engraissement en droit national, contre 2 000 en droit européen ... / ... Marc Le Fur ajoute qu’ " il s'agit de donner aux acteurs économiques, et notamment aux agriculteurs, de nouveaux atouts dans la concurrence internationale ... / ... "
Ce à quoi la Confédération paysanne oppose la productivité folle et la très certaine baisse des revenus des éleveurs, à terme !
"... / ... l'augmentation des volumes chez ceux qui sont encore en place n'a toujours rien réglé au problème de revenu des producteurs ... / ... L'augmentation des seuils est un leurre et ne répondra pas plus à la crise actuelle de revenu des producteurs : c'est une fuite en avant. Elle ne favorise que l'agroalimentaire et place les producteurs comme variable d'ajustement ... / ... "
Chantal Jouanno, a fait savoir qu'elle était opposée à cet amendement, estimant qu'il priverait l'administration d'un : "moyen de contrôler les émissions de nitrates à l'origine des algues vertes" - Source Rennes ma ville
Il ne reste donc plus qu'au Président de "l'écologie Populaire" de rappeler à l'ordre une cinquantaine de députés "frondeurs" à moins qu'au nom de la compétitivité de la France, il ne laisse les députés légiférer.
Et, comme le fait judicieusement remarquer NOVETHIC, citant le Président de FNE, dans ce cas : " ... / ... Si le 30 juin, beaucoup de députés manquent à l’appel, ils (ces amendements) pourraient passer"
Quoi, les valeurs de "l'écologie populaire" pourraient être bafouées par de simples parlementaires de la majorité présidentielle ?
Oui, mais après tout, dans la mesure où on connaît, à l'UMP, le brillant résultat des régionales en ayant recours à un thème comme l'écologie, autant se reporter sur des considérations électorales ... plus pragmatiques ...
Crédit et copyright illustrations
UMP
La France agricole