40 Millions d’Automobilistes lance une action contre les rejets abusifs des officiers du ministère public (OMP).
Il s’agit d’exhorter tous les automobilistes qui en auraient été victimes à saisir la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg (CEDH) afin de faire valoir leurs droits.
Quel est le problème ? De plus en plus d’automobilistes reçoivent un courrier de l’OMP leur refusant l’accès au tribunal lorsqu’ils contestent une infraction au Code de la route. Comme l’explique Rémy Josseaume, docteur en droit et président de la commission juridique de 40 Millions d’Automobilistes, l’automobiliste a pourtant un délai de 45 jours pour contester sa contravention. L’OMP doit ensuite classer sans suite l’affaire, s’il donne raison à l’automobiliste, ou saisir le tribunal de police. Or, pour un certain nombre d’automobilistes, ni l’une ni l’autre des procédures n’est suivie.
40 Millions d’Automobilistes appelle donc les conducteurs qui se seraient vu barrer la route du tribunal par l’OMP à faire valoir leurs droits devant la CEDH. En effet, les rejets abusifs des OMP enfreignent trois droits reconnus aux niveaux national et européen : droit à un recours effectif, droit à un procès impartial, et droit à la présomption d’innocence.
Si vous avez été victime d’un rejet abusif d’un OMP, saisissez la CEDH : plus vous serez nombreux à le faire, plus il y aura de chances que votre recours aboutisse !