Les choses se bousculent encore et toujours pour moi ..! Je ne fais décidément pas les choses à moitié : après des mois d’inactivité (enfin, si l’on peut dire…), me voici lancée dans une course folle incluant au passage un petit séjour à Paris afin de travailler à la Japan Expo ! Mon travail sur Bordeaux ? Je le reprends à mon retour, hop hop ^^
Alors je continue mes petits bentos, j’y mets plein de fruits et de légumes que je picore du bout des doigts (tomates cocktail, cerises, fraises, raisins…), quelques morceaux de fromage, parmesan, ou chèvre frais au miel, quelques noisettes ou amandes aussi, un carré de chocolat parfois. Et puis, les jours où je ne suis pas trop fatiguée, j’essaie d’y mettre quelque chose de fait maison (des cookies salés cuisent en ce moment même d’ailleurs ^^). Il y a eu notamment les barres de polenta à l’emmental et aux artichauts, inspirées du livre Croquez salé de Clea. Et puis il y a eu ces petits chaussons très parfumés !
Pas prévus spécialement pour le bento au départ en fait. La pâte feuilletée, je n’en achète d’ordinaire jamais, je n’en suis vraiment pas une grande amatrice, mais je voulais réaliser ces chaussons pour un barbecue avec mes z’amis coréens. N’ayant finalement pas eu le temps de les confectionner, je les ai préparés plus tard, pour Elouan et moi, na ^^ Alors la pâte feuilletée est toujours loin d’être ma préférée, même si elle se prête parfaitement à l’exercice des mini-chaussons, mais par contre cette garniture aux échalotes, chèvre frais, curry et miel est un vrai délice ! Je sens que je ne vais pas tarder à la récupérer pour une autre recette ^^
Pour une trentaine de mini-chaussons :
- 1 pâte feuilletée
- 5 petites échalotes
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 cc de curry en poudre
- 70g de fromage de chèvre frais
- 1 trait de miel
- sel & poivre du moulin
- 1 œuf
Avec un emporte-pièce (6 cm) ou un verre ou ce que vous avez, découpez une trentaine de cercles dans votre pâte feuilletée et disposez-les sur une plaque souple ou du papier sulfurisé.
Coupez vos échalotes, et faites les à peine dorer avec l’huile d’olive. Ajoutez le curry en fin de cuisson. Sortez la casserole du feu et ajoutez le fromage frais, le miel, un peu de sel et le poivre du moulin.
Battez votre œuf en omelette. Badigeonnez avec un pinceau vos cercles de pâte, puis déposez environ ½ cuiller à café de garniture au centre. Refermez chaque cercle en chausson, appuyez bien pour que les chaussons ne s’ouvrent pas, mais l’œuf devrait les faire tenir. Utilisez l’œuf restant pour faire dorer le dessus de vos chaussons. Faites-les cuire 10 minutes environ dans un four préchauffé à 210°C. Attendez qu’ils soient bien dorés.
Le petit + : Comme je vous l’ai dit, j’ai emporté quelques uns de ces chaussons dans mon bento. Je les ai alors mangés froids, mais ils sont tout de même meilleurs tièdes ! Quelques minutes après la sortie du four par exemple.
Ne jetez pas l’œuf qui vous reste ! Faites-en une petite omelette, ou bien ajoutez-le à la préparation d’un buchimgae par exemple ^^