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Réduction du bruit : Lightroom 3.0 vs DxO 6.2 vs Dfine 2.0 vs Noise Ninja 2.2

Publié le 20 juin 2010 par Paul
Réduction du bruit : Lightroom 3.0 vs DxO 6.2 vs Dfine 2.0 vs Noise Ninja 2.2

Afin d’y voir un peu plus clair, aujourd’hui j’ai voulu tester concrètement les capacités de « réduction de bruit » de deux logiciels (Adobe LightRoom 3.0 et DxO Optics Pro 6.2) et de deux plugins pour Apple Aperture 3.0.3 (Dfine 2.0 et Noise Ninja 2.2). J’ai donc utilisé une « photo étalon » pour lui faire subir ces différents traitements. Ce qui nous intéresse ici n’est autre que la réduction et la maîtrise du bruit. Pour des raisons évidentes, toutes les photos de ce billet ont reçu une compression JPG 80% (sous Adobe Photoshop CS5). A noter que j’utilise le terme « dématriçage », libre à vous de le remplacer par « dérawtisation » ou n’importe quel autre terme à votre convenance. Bien que mon boitier maitrise très bien le bruit dans les hautes sensibilités, j’ai opté pour un cliché à ISO-2000. J’aurais pu choisir une photo prise à plus de 12000 ISO mais l’intérêt aurait été assez limité. A noter que ces traitements peuvent être appliqués sur des clichés issus d’appareils photos compacts.

La photo « étalon »

Voici la photo qui va servir de base à mon test de réduction de bruit sous différents logiciels et plugins. Il s’agit d’une photo très récente prise lors du concert de BB Brunes (voir billet précédent). La photo a bien sûr était shootée en Full RAW (18MP) avec mon Canon EOS 7D et le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS. Longueur focale à 195mm, ouverture à f/2.8, vitesse d’obturation à 1/80s et surtout… sensibilité à ISO-2000. Le cliché ci-dessous est simplement dématricé avec Apple Aperture 3.0.3 mais cela a peu d’importance compte-tenu de la faible taille de l’image (14%).

Réduction du bruit : Lightroom 3.0 vs DxO 6.2 vs Dfine 2.0 vs Noise Ninja 2.2

Dématriçage et recadrage 100%

Pour bien se rendre compte du travail de réduction de bruit que vont effectuer les différents logiciels (ou plugins) il m’apparaît important de vous montrer les fichiers dématricés avec chacun des logiciels. Ici il n’y a absolument aucune correction, le dématriçage, rien que le dématriçage. J’ai simplement procédé à un recadrage (crop) 100% sur la joue du guitariste pour bien faire ressortir le bruit numérique.

Apple Aperture 3.0.3

Réduction du bruit : Lightroom 3.0 vs DxO 6.2 vs Dfine 2.0 vs Noise Ninja 2.2

Adobe Lightroom 3.0

Réduction du bruit : Lightroom 3.0 vs DxO 6.2 vs Dfine 2.0 vs Noise Ninja 2.2

DxO Optics Pro 6.2

J’ai l’impression que DxO s’obstine à appliquer une correction malgré toutes mes tentatives de désactivation. A priori cette correction n’agit pas directement sur le bruit mais c’est quand même chiant. Aucune idée d’où cela peut venir, j’ai fouillé un peu partout…

Réduction du bruit : Lightroom 3.0 vs DxO 6.2 vs Dfine 2.0 vs Noise Ninja 2.2

Opération de réduction du bruit

Maintenant je vais appliquer une réduction du bruit (à partir des fichiers RAW). J’ai préféré ne pas tester le réducteur de bruit intégré à Aperture 3 tellement celui-ci m’apparaît fantaisiste. Ce sont donc les plugins « Dfine » et « Noise Ninja » qui se chargeront de cette tâche. En plus ça permet de comparer le rendu avec les deux plugins donc… nickel !

Apple Aperture 3.0.3 avec le plugin « Dfine 2.0″

J’ai conservé les réglages par défaut.

Réduction du bruit : Lightroom 3.0 vs DxO 6.2 vs Dfine 2.0 vs Noise Ninja 2.2

Apple Aperture 3.0.3 avec le plugin « Noise Ninja 2.2″

J’ai conservé les réglages par défaut : Luminance à 10, Color (Chroma) à 10, Sharpening Amount à 60 et Sharpening Radius à 1,20. Le petit trait jaune c’est parce que j’utilise la version d’évaluation.

Réduction du bruit : Lightroom 3.0 vs DxO 6.2 vs Dfine 2.0 vs Noise Ninja 2.2

Adobe Lightroom 3.0

Aucun réglage n’étant vraiment proposé par défaut, j’ai simplement opté pour un réglage intermédiaire : Luminance à 50. J’ai laissé la couleur à 25 et le détail à 50.

Réduction du bruit : Lightroom 3.0 vs DxO 6.2 vs Dfine 2.0 vs Noise Ninja 2.2

DxO Optics Pro 6.2

Réglage par défaut, mode « auto » : Luminance à 45 et Chrominance à 50.

Réduction du bruit : Lightroom 3.0 vs DxO 6.2 vs Dfine 2.0 vs Noise Ninja 2.2

Comparatif / Conclusion

Réduction du bruit : Lightroom 3.0 vs DxO 6.2 vs Dfine 2.0 vs Noise Ninja 2.2

Dfine 2.0 & Noise Ninja 2.2 : Des rendus très proches

Les rendus de Dfine 2.0 et Noise Ninja 2.2 sont tellement proches qu’il serait difficile de les départager ; peut être un léger avantage pour Noise Ninja. Les deux réalisent vraiment une bonne réduction de bruit sans trop dégrader la qualité globale du cliché. Au niveau des prix, Dfine est vendu 119€ alors que PictureCode propose plusieurs versions de Noise Ninja entre 27€ et 65€. L’avantage d’utiliser ces solutions étant qu’elles s’intègreront généralement très bien à votre workflow actuel : Lightroom, Aperture, Photoshop, etc.

Lightroom 3.0 et DxO 6.2 : Des résultats plus discutables

LR3 (vendu 298€) permet une suppression quasi-totale du bruit mais je trouve que la qualité globale du cliché est vraiment altérée. Même en ayant utilisé des réglages intermédiaires (pour ce comparatif), un manque de détail apparaît au niveau des yeux, du flou commence à débarquer, etc. Le rendu n’en reste pas moins impressionnant par rapport au bruit mais j’émets quand même quelques réserves. Pour résumer j’ai lu beaucoup d’articles et de comparatifs mais je ne suis pas forcément aussi émerveillé que d’autres sites par le résultat de LR3.

Le cas de DxO reste isolé par rapport aux autres solutions. Je trouve le rendu très honnête, il reste un léger bruit mais les détails sont pleinement conservés. Il est très difficile de faire entrer DxO dans un comparatif sur une seule fonctionnalité. Pour moi DxO a toujours été « l’usine à gaz aux 100 millions de réglages ». Ce logiciel est incroyable pour traiter un gros shoot sans se prendre la tête. On lui balance des centaines de clichés, on effectue le réglage désiré sur un cliché et il sortira des photos incroyables. Malgré tous mes réglages et tous mes tests, j’ai cette impression que l’on ne sait jamais vraiment ce qu’il fait pour arriver à un tel résultat. Il corrige les défauts optiques, sur-expose, sous-expose, compense l’exposition ici et là, vire un peu de bruit, change la balance colorimétrique, etc. Avec ce logiciel je suis un peu dépassé par les événements mais pour du batch processing, il s’agit d’une solution vraiment intéressante. DxO est vendu 99€ en version « standard » et 199€ en version « élite ».

Liens intéressants…

- Lightroom 3 et les hautes sensibilités,
- DXO V6 vs Lightroom 3,
- DxO vs NoiseNinja vs Lightroom vs Aperture,
- RAW deathmatch – Lightroom 3 vs DXO 6 vs Capture One 5 vs Bibble 5,
- Aperture 3 vs Lightroom 3 Beta 2 Noise Reduction,
- Lightroom 3 beta 2 vs capture one pro 5 vs bibble 5 pro vs dxo optics pro 6,
- Noise Reduction Tool Comparison,
- Traitement du bruit: Lightroom 2 vs Lightroom 3,
- Noise Reduction Shootout: Straight Dope Comparison Review.


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Carbono14
posté le 29 novembre à 15:39
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