VDV 27 : le vin médecin de l'amour

Par Oenotheque

Trouvez-moi un Vin Médecin de l'Amour ! Voilà le crie de ralliement de Michel, président de la destinée de la 27ème édition des Vendredis du Vin, et auteur du Blog pour le vin.Que je comprenne bien le thème, il ne s’agit pas du vin qui accompagne l’amour, auquel cas j’aurais pu renvoyer à mes propositions de vins et de livres pour la dernière Saint-Valentin. Michel précise bien qu’il cherche « un philtre qui guérit ses petites misères sentimentales, celui qui raccommode les cœurs en peine, qui chasse le spleen amoureux, qui soigne les affres de l'éloignement de l'être cher, qui rafistole les crises de manque et qui soulage le vague à l'âme tout en permettant de penser à Elle... ou à Lui. » Tout un programme en somme !

Partons donc à la recherche de ce philtre. Il est très certainement rouge, symbole de la passion. Il rappelle nécessairement la puissance des sentiments et la tendresse de l’étreinte. Il est sensuel et toutefois un peu rugueux, il est doux mais sans être doucereux. Chaleureux, tendre et fort, c’est un vin rare et précieux, mais point élitiste. Il se donne en effet sans réserve à qui sait l’accueillir. Il est consistant et long, son souvenir ne s’efface pas aisément à qui l’a gouté. Je pencherais volontiers pour un Banyuls, et pourquoi pas à un « muté sur grain » de la Rectorie ?

« L'âge des vignes, la maîtrise des rendements, le maintien des cépages originaux... C'est par ces moyens simples que nous pouvons rester en harmonie avec l'identité de ce terroir » ... c’est ainsi que les frères Parcé décrivent la philosophie qui guide leur travail dans ce vignoble familial. Un vignoble qui s'accroche aux pentes rudes du bord de mer. Après une macération du grenache de quelques jours, on stoppe la fermentation en ajoutant au moût une petite quantité d'alcool neutre. Un amour un peu contrarié donc, mais on laissera ensuite la fermentation se poursuivre pendant deux ou trois semaines. Une alchimie qui produit un élixir dont les arômes de fruits rouges se marient parfaitement au gras, au volume et à l'onctuosité des tanins du grenache. L'accord avec le chocolat est un grand classique, mais si possible avec un taux élevé de cacao. Douceur et amertume se conjugueront ainsi jusqu’au bout de votre dégustation, le second s’effaçant progressivement, à mesure que se ravivera le tendre souvenir de l’être aimé.