Magazine Santé

Les pansements et l'été une histoire d'amour...

Publié le 25 juin 2010 par Yann Frat / Un Infirmier Dans La Ville

Bon je suis chaud comme la braise moi sur les pansements alors avant de changer définitivement de sujet je voulais vous donner en vrac quelques conseils (de bon sens... ) sur les plaies et les pansements...

1- Si on vous a prescrit une infirmière pour un pansement ben... Faites venir une infirmière !!!! Il y en a partout en France même au bord des plages... On rigole mais des plaies mal traitées peuvent donner des catastrophes...

Les conseils qui suivent sont donc pour les petites plaies de tous les jours hein...

2- On change un pansement dés qu'il est sale ou mouillé. Le meilleur moment est en général à la sortie de la douche.

3- Pour la douche justement , les pansement spécifiques (transparent) sont nuls et ne font que macérer la plaie, donc :

Si vous êtes interdit de douche ben vous n'en prenez pas (eh oh ça gant et savon ont suffit jusqu'en 1970 alors on arrête de chouiner c'est ça ou l'infection...) (mon dieu je réalise un fantasme là... si j'arrivais un jour à dire ça à un patient... ;)) )

Après négociation avec votre infirmière vous mettez les pansement spécial douche une heure pas plus avant le passage de l'infirmière et vous allez prendre votre douche jusque avant qu'elle ne refasse votre pansement (en tous cas vous ne gardez jamais ces trucs de m*** plus de douze heures!) (par contre hein même si vous sortez de la douche vous pouvez prendre le temps de mettre un slip avant le passage de l'infirmière, merci d'avance)

4- Les plages et les piscines sont des nids à germe alors on évite de trainer sa plaie partout merci...

5- On met de la crème solaire en général (bon là faut pas pousser je vais pas vous faire tous les conseils de base hein) et en particulier sur les plaies qui ont moins de 1 an (plaies chirurgicale en partculier). En effet les peaux juste remaniées sont trés sensibles au soleil et si vous ne faites pas attention (crème +++++) les plaies se colerent definitivement et vous avez une marque.

6- Les ampoules ou percent ou pas (2 écoles) mais surtout on antiseptise, on met un pansement seconde peu et on cherche d'où elles viennent (l'ampoule est due a un frottement toujours...).

7- On ne touche pas à un pansement une fois qu'il a été fait, en particulier passé 3 ans non on ne montre pas sa plaie à toute la famille !!!!

Bon là normalement vous êtes prêts...

;)))


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine