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ATR : nouveau patron; nouvelle ligne d'assemblage en Chine ?

Publié le 24 juin 2010 par Flyteamege

ATR a annoncé la nomination de l’Italien Filippo Bagnato comme président exécutif du constructeur, JV d'EADS et d'Alenia. C'est l'alternance après le mandat de trois ans du Français Stéphane Mayer.

Filippo Bagnato a déjà exercé cette fonction entre 2004 et 2007. C'est donc la deuxième fois que ce dirigeant est éloigné des affaires aéronautiques italiennes. Il a une longue carrière dans l'aéronautique militaire avec une participation dans le programme Eurofighter, la vice-présidence d’Aermacchi  et la présidence de Lockheed Martin Alenia Tactical Transport Systems. Il vient de la branche aéronautique du Turin et aurait pu prétendre aux premières places chez Finmeccanica et Alenia.

Ce nouveau challenge ne sera pas de tout repos ! Le nouveau président exécutif va devoir piloter le lancement probable du nouveau programme d'avion turbopropulseur de 80/100 places (en partenariat avec Embraer ? ) et maintenir le succès commercial du constructeur (54 avions livrés en 2009 pour 1,4 milliards de chiffres d'affaires). Depuis déjà deux ans, ATR réfléchit à l'ouverture d'une ligne d'assemblage en Chine. Pour ce dossier, ATR avait engagé des pourparlers avec le fabricant Anhui Lianhua Industry pour coproduire des ATR dans ce pays. ATR ne ferait qu'emboiter le pas d'Airbus qui a déjà ouvert une FAL d'A320 à Tianjin. Surtout, ATR doit conforter son succès auprès des opérateurs dans un contexte concurrentiel de plus en plus fort. Les discussions avec Anhui n'avaient pas abouti mais la question reste toujours d'actualité puisque le chinois Xian Aircraft souhaite également conclure un accord industriel avec Anhui. Xian propose le MA60, MA600 et bientôt le MA700

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