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Deux projets de radars de vitesse aux passages à niveaux dans la région

Publié le 25 juin 2010 par Philauvergne @Philauvergne

A l’occasion de la 3e journée mondiale de la sécurité aux abords des passages à niveaux, une nouvelle forme de radars est apparue. Dans le département du Nord et en Picardie, les 2 premiers radars automatiques de franchissements de barrières ont été installés. Dans la région, 2 radars automatiques de vitesse au passage à niveaux pourraient être installés prochainement d’après Le Figaro et Réseau Ferré de France.

Actuellement, il existe un radar automatique qui contrôle la vitesse aux abords du passage à niveau au Marcet (Paulhaguet en Haute-Loire) sur la RN102 sur la ligne Brioude – Saint-Georges d’Aurac. Il s’agit d’un radar classique dans une zone limitée à 70km/h dans les 2 sens.

Les 2 prochains projets sont :

  • A Borne en Haute-Loire sur la RN102 sur la ligne Saint-Georges d’Aurac – Darsac – le Puy-en-Velay. Ce passage à niveau est situé à côté d’un virage dangereux.
  • Entre Mozac et Enval à proximité de Riom dans le Puy-de-Dôme.

A noter qu’il reste quelques passages à niveaux sans barrières dans la région dont celui de Darsac en Haute-Loire avant l’arrêt en gare.

Quelques conseils à suivre à l’approche des passages à niveaux

  • REGLE 1 - À l’approche d’un passage à niveau ralentissez. Des panneaux de signalisation se trouvent 150 mètres avant le passage à niveau, ralentissez à la vue de ces panneaux.
  • REGLE 2 – Pour les passages à niveau avec barrières et feux : au feu rouge clignotant, même si les barrières ne sont pas encore baissées, s’arrêter impérativement (un train peut passer 25 secondes après le début du signal et ne pourra s’arrêter en aucun cas).
  • RÈGLE 3 – Pour les passages à niveau à Croix de Saint-André avec un Stop : marquer l’arrêt au stop. Vérifier que la voie est libre et qu’il n’y a pas de train sur les 2 côtés.
  • RÈGLE 4 – Pour les passages à niveau à Croix de Saint-André sans Stop : ralentir à l’abord de la signalisation et du passage à niveau et franchir le passage seulement si les voies sont libres dans les deux sens.
  • RÈGLE 5 – Ne s’engager au croisement d’un passage à niveau que si le conducteur est capable de le traverser sans risque de s’immobiliser et de s’arrêter au milieu.
  • RÈGLE 6 – Une fois le véhicule engagé, si une barrière se ferme, ne pas hésiter pour se dégager, à la briser avec le véhicule. Elle est conçue pour cela.
  • RÈGLE 7 – En cas de problème sur le passage à niveau : évacuer la voiture si elle est bloquée sur le passage à niveau, ne pas hésiter à utiliser le téléphone installé de part et d’autre des passages à niveau automatiques ou pour les passages à niveau non équipés de téléphone, composer le 18 ou le 112.

En savoir plus

  • http://www.securitepassageaniveau.fr/

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