Magazine

Michael Jackson : 1958-Forever

Publié le 25 juin 2010 par Actweo.com @Actweo

Le Livre Guinness des Records l’a reconnu comme l’ artiste le plus couronné de tout les temps avec plus de 230 récompenses, selon le Rock and Roll Hall Fame il est identifié comme l’artiste le plus populaire dans l’histoire de l’industrie du spectacle et l’homme le plus célèbre au monde, il est une des rares stars à posséder deux étoiles sur le boulevard Walk Of Fame à Hollywood,  l’artiste le plus vu sur scène, il est le légendaire Michael Jackson, un des artistes les plus complets de sa génération:chanteur,danseur,chorégraphe,auteur compositeur,interprète,acteur et homme d’affaires.

Michael Jackson : 1958-Forever

Michael Joseph Jackson est né le 29 août 1958 à Gary dans l’Indiana,il est le septième d’une famille de neufs enfants,dès 5 ans il forme un groupe avec ses frères dont il sera le chanteur: The Jackson 5.

Leur premier succès est I Want You Back. Le groupe a été officiellement présenté à la presse par une certaine Diana Ross, qui en passant, a dit à Michael Jackson que son nom sonnait comme celui d’une véritable star…Michael devient vite le chouchou du public,leur succès décolle en 1972,ABC ,The Love You Save, et I’ll Be There reste numéro un au Billboard pendant cinq semaines, c’est la première fois que quatre singles d’un groupe américain deviennent tous numéro un.

C’est en 1978 (période Destiny)que les choses commencent à changer,Michael s’affirme,il devient un adulte sûre de lui, son talent perce littéralement les écrans télés, son style se dessine, il sort de plus en plus du lot, en bref un génie est né et cela n’échappe aux yeux de personne.

1979, Michael sort Off The Wall co-produit par Quincy Jones,le chanteur,fan des Beatles, fait un duo avec Paul McCartney The Girl is Mine, il est maintenant au même rang que ces stars qu’il idolâtrait plus petit.

De nombreux classiques viennent de l’album Off the Wall:Rock With You ou encore Don’t Stop Til You Get Enough (la française des jeux l’a malheureusement utilisé pour leur pub..)Michael réinvente là en quelque sorte les bases de la disco pop, qui seront reprises plus tard par plusieurs artistes.

Michael Jackson : 1958-Forever

En 1982 le disque Thriller arrive dans notre atmosphère encore ignorante du succès que celui-ci va créditer. Les ventes (préparez vous):1 millions sur un mois, puis 10 millions sur un an,le disque s’est vendu a plus de 45 millions dans le monde entier,actuellement il frôlerait les 118 millions d’exemplaires vendus…Pour qu’un autre artiste obtienne ce résultat il faudrait qu’il s’additionne lui même a d’autres artistes qui s’additionneront à d’autres artistes…Le chiffre est phénoménal,et ça ne s’arrête pas là car l’album reste dans les classements pendant deux ans et se maintient pendant un total de 37 semaines numéro un du classement Billboard. La planète entière écoute Thriller.

Michael remporte ensuite 8 récompenses aux Americain Music Awards et 8 autres aux Grammy Awards.

Michael Jackson : 1958-Forever

Si vous étiez petit,vous vous en souvenez certainement,(même les plus grand) en décembre 1983 est sorti le clip Thriller réalisé par John Landis,sa durée de 14 minutes est tout à fait inhabituel,les effets spéciaux utilisés ne vieillissent pas,vous pouvez vérifier en regardant n’importe quel film de zombie, Thriller n’a rien à leur envier. Ce Clip a permis à la communauté noire de s’identifier à travers leur poste de télévision,car Michael Jackson est le premier artiste afro-américain à être diffusé sur MTV. On peut aussi penser que Michael a participé à l’émancipation de la chaine, les vidéo avant n’étaient que des chanteurs/groupes filmés en train de chanter en temps réel,l’idée d’un scénario et d’une chorégraphie a été inventé à ce moment là. Le making-of de Thriller a été pendant un moment la vidéo la plus vendue de tout les temps,puis détrônée ensuite par Moonwalker(1988)Ce record est maintenant détenu par le film/reportage posthume « This is it« . Soit toujours Michael Jackson.

Et arrive BAD, en 1987,idem pour le superbe clip réalisé par Martin Scorsese, n’avez pas couru pour arriver à l’heure précise devant le journal télévisé qui diffusait le clip la toute première fois? Et bien moi,si.

Avec cet album il entre à nouveau dans l’histoire et devient le premier artiste à avoir 5 singles d’un même album classés n°1 aux Billboards.

On était tous au collège quand Dangerous est sorti en 1991, Black or White,Remember The Time,In The Closet,Who Is It (fabuleux clip réalisé par David Fincher),Jam…cet album est un condensé de tubes, et ce n’est pourtant pas un best-of…Il est le troisième album le plus vendu du chanteur.

Michael Jackson : 1958-Forever

Michael innove encore avec le clip Black or White, c’est la première qu’on aperçoit un effet appelé » morphing », dans un clip vidéo,le résultat a dû faire rougir plus d’un réalisateur car ce même rendu n’a jamais été égalé.

Le double album le plus vendu de tout les temps n’est pas le White Album des Beatles et non,désolé les gars,c’est History avec 21 millions d’exemplaires, en 1994.

Sony impose à Michael de sortir un album de remixes de quelques chansons d’History avec 5 nouveaux titres, Blood Is on The Dancefloor sort en 1997 et vient le dernier album, Invicible en 2001,album moins connu car Sony n’a fait aucune promotion sur ce disque, on notera tout de même que le single You Rock My World a été un succès en Europe,n°1 en France, ainsi qu’un clip à gros budget avec la participation de Chris Tucker et Marlon Brando entre autres…

Tout ce que vous venez de lire n’est qu’un condensé du parcours professionnel de Michael Jackson, il est difficile de résumer une carrière de 45 ans aussi prestigieuse,et surtout hors du commun,mais il y a un autre Michael que les médias omettent de nous parler, son cœur était à la hauteur de son talent,immense,pure et généreux.

Si on en croit les références visibles sur le net, Michael a donné son premier concert caritatif en 1980 à New York intitulé UNICEF Benefit Concert .

En 1984,suite à la tournée Victory Tour,il récolte 5 millions de dollar et reversa le tout à des œuvres caritatives.

Une d’anecdote intéressante, Michael Jackson a eu un accident pendant le tournage d’un spot publicitaire pour PEPSI, ce qui engendra des brulures au deuxième et troisième degrés au niveau du cuir chevelu,il a donc reçu un chèque des assurances d’un millions et demi de dollar, il s’en est servit pour créer le «Michael Jackson Burn Center» un centre où l’on accueille les grands brûlés.

C’est cette même année que le président Reagan l’a reçu à la maison blanche où il est décoré pour son implication dans une campagne de lutte contre l’alcool au volant.

We Are The World qui a été remise au goût du jour récemment, est une chanson Michael Jackson/Lionel Richie, jusqu’en 1997, ce fût le single à but caritatif le plus vendu de tout les temps. Elton John la détrône avec sa chanson composée pour Lady Di.

Pendant la tournée Bad en 1988, Michael organise un concert privé dans la ville de New-York, les bénéfices ont été reversés à l’organisation caritative afro-américaine, la United Negro College Fund.

Dans la chanson Man in the Mirror qui figure d’ailleurs dans l’album Bad,il fait appel à la paix,et dénonce la pauvreté dans le monde,dans le clip vidéo, on nous montre les grands de cette planète qui se sont battus pour les intérêts des autres, de Mère Theresa en passant par John Lennon à Martin Luther King.

Et c’est en 1992 que la fameuse fondation Heal The World voit le jour,qui a pour mission de fournir des médicaments pour les enfants et lutter contre la famine et les abus sexuel sur mineur. Michael est très sensible à la protection des enfants, il le dira maintes fois lors de diverses interview.

Et ce qui va suivre n’est pas étonnant, en 2000 le livre Guinness des Records officialise Michael Jackson comme artiste soutenant le plus d’actions caritatives.(39 actions en tout).

Cet artiste planétaire à fait bien plus que chanter ou danser,ou faire des dons pour différentes assos, il a élevé le rang de la musique pop, quoi que vous écoutiez ou que vous regardiez qui se positionne dans cette catégorie musicale, MJ plane dans l’esprit de l’artiste et des producteurs. Il est une des plus grandes sources d’inspirations vivantes qui ai pu exister.

Actweo a recueillit des témoignages de fans qui ont découvert la star lorsqu’ils étaient enfants, vous pouvez vous aussi laissez vos commentaires en hommage à Michael à la suite de cet article :

« La première fois que je l’ai vu, j’avais sept ans.C’est le coup de foudre de ma vie.Depuis ce jour, la présence de Michael est toujours dans mon esprit, c’est un sentiment unique qui ne s’explique pas et que je ressentirai toujours. » Ludivine, fan depuis 28 années.

L’artiste rappeur Kohndo, je vous invite à visiter son myspace, ancien La Cliqua, nous a fait le plaisir de partager son premier souvenir:

« Ma première rencontre avec Michael Jackson a été à travers le titre « don’t stop t’il you get enough ». Trop jeune pour comprendre les paroles, le groove s’est rapidement chargé de transmettre l’émotion et l’energie funk dont j’avais besoin pour me mouvoir. Il m’aura fallut attendre quelques années plus tard pour découvrir le petit Michael des Jackson 5 qui pour moi sera une révélation quant à la portée de son don. Il y a quelques années j’ai eu la chance de tomber sur une  sessions de pré-production de  « don’t stop t’il you get enough » C’est impressionnant de voir quel travail a été accompli afin de polir et faire d’un titre fort, un succès interplanétaire.Bref l’album thriller est un de mes albums préféré pour le rêve et l’amour de la musique qu’il m’a procuré. » Kohndo, fan depuis 31 années.

« voila déjà un an que tu nous a quitter Michael, tu me manques grave. Même si ils nous passe tes clips et ta musique cela ne seras plus jamais la même chose sans toi. Pourquoi toi ?il y a tant de mauvaises personnes sur terre a faire partir avant (les tueurs,violeurs,les terroristes etc…) Tu auras marqué ma vie à jamais, je me rappelle le jour ou je t’ai rencontré à l’hôtel,où nous avons ris,dansé et parlé… c’était le plus beau jour de ma vie, un jour que je n’oublierais jamais Michael, depuis l’age de 4 ans je suis fan et maintenant j en ai 36,et oui 32 ans déjà et ce, jusqu’à la mort. Je t ai tatoué sur ma peau. Michael Jackson RIP. (Petite pensée à ses trois bouts choux prince, paris et prince 2 (blanklet)). Fred, Fan depuis 32 années.

Aujourd’hui des millions de fans se sentent orphelins, la comète vivante qu’était Michael Joseph Jackson n’est plus, sa musique intemporelle restera ancré dans l’histoire, il est évident qu’aucun artiste ne pourra chausser ses mocassins. C’est très difficile de voir un artiste hors du commun s’éteindre, mais prenons la chose du bon coté et estimons nous heureux d’avoir vécu l’époque MJ, nous étions tous témoin du miracle qu’il était, et ce même miracle restera en vie tant que sa voix continuera de résonner.

Pour finir, un clip de Michael Jackson très évocateur, Leave Me Alone paru sur l’album Bad, il souffrait déjà à cette époque de la stupidité des médias, et aujourd’hui rien n’a changé.

Cliquer ici pour voir la vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog