Magazine Bons plans

L’énergie marethermique

Publié le 25 juin 2010 par Laurian888

On produit de l’énergie marethermique grâce la différence de température entre les eaux chaudes à la surface et les eaux froides des profondeurs de la mer.

La surface qu’occupe les mers se comporte comme un géant capteur solaire. Elle absorbe une grande quantité de chaleur. C’est à ce niveau que la température de l’eau est la plus élevée( Dans des zones intertropicales l’eau atteint des températures allant jusqu’à 27°C).

Quand à l’eau froide des profondeurs elle provient des courants d’eau polaires(Dans certaines mers cette eau atteint des température de 2°C). Le débit moyen de ces courants étant de 25 millions de m3/seconde.

Etant donné que la densité volumique de l’eau augmente avec la diminution de la température, les eaux froides(profondes) ne se mélangent pas aux eaux chaudes

Pour exploiter cette différence de température on utilise une machine thermique.

En effet, cette dernière a besoin d’une source froide et d’une source chaude pour produire de l’énergie.

La source froide étant l’eau venant des profondeurs et la source chaude, l’eau de surface.

Il faut savoir que cette énergie n’est exploitable que dans les zones intertropicales. Effectivement, ailleurs la différence de température entre la surface et le fond est insuffisante pour obtenir un rendement suffisant car le rendement d’une machine thermique augmente avec la différence de température des deux sources.

Ce système ne rejette pas de CO2, cependant il nécessite l’utilisation de grand volumes d’eau.

Durant le pompage des espèces vivantes peuvent être tuées.

De plus, pour éviter le développement des dépôts marins, on utilise souvent du chlore, ce qui endommage l’écosystème marin.

L’énergie marethermique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog