Partager son journal intime et ses émotions incontrôlées d’ados avec des inconnus, c’est la dernière tendance des soirées branchées londoniennes. Et ça s’appelle les “Cringe Parties”, littéralement : les “fêtes où on ne sait plus où se mettre”…
La fameuse Jodie Harsh, le DJ travesti des soirées londoniennes les plus branchées, vient de trouver une nouvelle façon de satisfaire son exhibitionnisme. Cette fois, il ne s’agit ni de sa dernière coupe de cheveux ni de son sac à main “qu’elle a dégotté dans un Charity Shop de Dalston” mais de son journal intime, descendu tout droit du grenier. Jodie n’est pas la seule à oser avoir honte, les “cringe parties”, tout droit venues des Etats-Unis, qu’on appelle aussi “share the shame” (partager la honte) ont de plus en plus d’adeptes à la redécouverte de leurs émotions d’ados perdues.
L’écrivain Sarah Brown, celle par qui la honte arrive, a retrouvé ses carnets en aidant ses parents à déménager. “Je les ai trouvés si mauvais que je me suis dit que je pouvais en faire quelque chose de totalement opposé”, raconte-t-elle. Et c’est ainsi qu’elle a incité d’autres nostalogico-exhibitionnistes à dévoiler leurs journaux intimes et leurs émotions adolescentes jusque-là enfouies au plus profond d’eux-mêmes.
Monter sur scène, lire à haute voix ses lettres d’amour restées à jamais terrées dans un cahier à spirale, raconter les émois de son premier “French kiss” et des premières expériences sexuelles embarrassantes, dévoiler les paragraphes d’un roman inachevé devant un public aux yeux à la fois écarquillés et moqueurs, c’est ce qui vous attend si vous décidez d’ouvrir vous aussi ce carnet poussiéreux et jauni, vestige de vos années de passage à l’âge adulte. “Nous sommes à la recherche de choses qui embarrassent le lecteur mais aussi auxquelles le public s’identifie, explique Neil Katcher qui organise des Cringe Parties aux Etats-Unis, on a tous eu le même sentiment de rejet quand la fille qui nous obsédait nous a rejeté. L’audience est là pour rire mais aussi pour encourager. C’est une sorte de thérapie de groupe”, poursuit-il.
Et qui sait ? Vous y rencontrerez peut-être l’âme sœur. Plusieurs participants de Cringe Parties ont eu le coup de foudre et se sont mariés. Mais attention, si les choses tournent mal, elles risquent de finir exposées dans un journal plus vraiment intime…
Pour en savoir plus sur les Cringe Parties à Londres :
http://www.queserasera.org/cringe.html